Coprinus lagopides
Vos plus belles photos d'espèces...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Première fois que je vois ce nom de coprin. Il est évoqué sur cette fiche de Patrice Tanchaud :
Coprinopsis phlyctidospora.
Il serait intéressant de nous en dire plus sur cette récolte et de montrer les caractères micro qui, je suppose, a été faite pour en arriver là.
Cela dit, la photo est belle.
Première fois que je vois ce nom de coprin. Il est évoqué sur cette fiche de Patrice Tanchaud :
Coprinopsis phlyctidospora.
Il serait intéressant de nous en dire plus sur cette récolte et de montrer les caractères micro qui, je suppose, a été faite pour en arriver là.
Cela dit, la photo est belle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je découvre à l'instant que LOUP a initialement nommé le sujet Coprinus lagopides. La micro des spores a-t-elle été faite ?
Coprinopsis jonesii (Peck) Redhead, Vilgalys & Moncalvo à spores lisses ou Coprinopsis phlyctidospora (Romagn.) Redhead, Vilgalys & Moncalvo à spores verruqueuses ?
Coprinopsis jonesii (Peck) Redhead, Vilgalys & Moncalvo à spores lisses ou Coprinopsis phlyctidospora (Romagn.) Redhead, Vilgalys & Moncalvo à spores verruqueuses ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Comment differencies-tu Coprinopsis jonesii et Coprinopsis phlyctidospora sans micro des spores ?
Je m’interroge sur ce C. lagopides.
Je m’interroge sur ce C. lagopides.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Sur myco-charentes ce sont tous des synonymes
Champignons de Charente
[url]https://www.mycocharentes.fr › pdf1
PDF[/url]
"Coprinopsis phlyctidospora (Romagn.) Redhead et coll. Synonymes : Coprinus phlyctidosporus, C. lagopides Karst. 1879, non 1882 (= C. jonesii). NOTA : en 1879 ..."
Moi je que j'avais retenu c'est le milieu, bois brûlés qui m'a dirigé vers lagopides
Champignons de Charente
[url]https://www.mycocharentes.fr › pdf1
PDF[/url]
"Coprinopsis phlyctidospora (Romagn.) Redhead et coll. Synonymes : Coprinus phlyctidosporus, C. lagopides Karst. 1879, non 1882 (= C. jonesii). NOTA : en 1879 ..."
Moi je que j'avais retenu c'est le milieu, bois brûlés qui m'a dirigé vers lagopides
- Plus d'infos
Non, non... Patrice Tanchaud explique qu’il y a eu deux interprétations de C. lagopides
PS : ton lien ci-dessus ne fonctionne pas.
en 1879 P. Karsten a décrit C. lagopides avec des spores verruqueuses, puis en 1882 en a donné une autre interprétation avec des spores lisses. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser les deux taxons ci-dessous :2 interprétations qui correspondent maintenant à 2 espèces distinctes, l’une à spores lisses et l’autre à spores verruqueuses.
- Coprinus phlyctidosporus (égal C. lagopides à spores verruqueuses) ;
- Coprinus jonesii (égal C. lagopides à spores lisses).
PS : ton lien ci-dessus ne fonctionne pas.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci Fifi pour ces précisions, maintenant s'il n'est pas possible de faire la différence avec une photo, il n'y a plus qu'à supprimer ce sujet de la galerie, c'est dommage parce que la photo est particulièrement magnifique
Pour le lien connecte toi sur myco charentes, désolé
Pour le lien connecte toi sur myco charentes, désolé
10 messages
Page 1 sur 1