Lagopus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Sortie SMF/Amicale des Mycologues de Sucy hier en forêt de Villefermoy (77). Pas encore grand chose mais tout de même une trentaine d'espèces, peut-être plus (je n'ai pas pu assister au décompte final).
Au bord d'une allée, ces coprins. Les individus matures ressemblaient un peu à plicatilis. Hauteur 10cm+, diamètre 5cm. Mais je n'ai pris que cette photo d'un exemplaire jeune. D'après ce que je lis, on pourrait être vers jonesii ou cinerea mais le substrat ne convient pas, alors lagopus ? Je crains qu'on n'aille pas bien loin avec une seule photo mais vos avis sont les bienvenus.
Jplm
Sortie SMF/Amicale des Mycologues de Sucy hier en forêt de Villefermoy (77). Pas encore grand chose mais tout de même une trentaine d'espèces, peut-être plus (je n'ai pas pu assister au décompte final).
Au bord d'une allée, ces coprins. Les individus matures ressemblaient un peu à plicatilis. Hauteur 10cm+, diamètre 5cm. Mais je n'ai pris que cette photo d'un exemplaire jeune. D'après ce que je lis, on pourrait être vers jonesii ou cinerea mais le substrat ne convient pas, alors lagopus ? Je crains qu'on n'aille pas bien loin avec une seule photo mais vos avis sont les bienvenus.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 01 oct. 2012, 22:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pourquoi ces yeux au ciel, Fifi ? S'il n'existait que ces trois espèces de coprins striés, gris et pelucheux jeunes - ou si j'étais sûr de moi, je n'aurais pas posé la question. Une chose est sûre, le terrain n'était apparemment ni une place à feu ni du fumier ou de la paille pourrie, mais on trouve de tout au bord des chemins. En tous cas il y en avait ici et là sur 100 mètres, ce qui élimine tout de même les espèces à habitat bien délimité.
D'autres avis ?
Merci d'avance,
Jplm
D'autres avis ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :Pourquoi ces yeux au ciel, Fifi ?Pourquoi ? Tout simplement parce que tu réponds toi-même à ta demande de détermination... et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à rajouter.
Et tu ajoutes, fort justement, qu'on ne peut pas aller plus loin à partir de cette photo.
Que dire de plus ? si ce n'est que oui, on ne peut guère aller plus loin sans microscope.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Si on se réfère à des études de fréquence d' apparitions,l' habitat et l' aspect général du champignon,je pense qu'il y a beaucoup de chance pour qu' on se trouve devant C. lagopus.Dommage qu'il n' y ait une étude microscopique pour confirmer ou infirmer l' impression.
Si on peut me permettre une petite remarque sur le côté,j'ai toujours été étonné par le nombre de champignons,lors des expositions,dont l' espèce était précisée par rapport au nombre dont seul le genre suivi de sp. était repris.Qu'on ne vienne pas me dire que le nombre sur lesquels il y a possibilté d' hésiter sont passés sous le microscope.
Cordialement.
Pierre.
Si on se réfère à des études de fréquence d' apparitions,l' habitat et l' aspect général du champignon,je pense qu'il y a beaucoup de chance pour qu' on se trouve devant C. lagopus.Dommage qu'il n' y ait une étude microscopique pour confirmer ou infirmer l' impression.
Si on peut me permettre une petite remarque sur le côté,j'ai toujours été étonné par le nombre de champignons,lors des expositions,dont l' espèce était précisée par rapport au nombre dont seul le genre suivi de sp. était repris.Qu'on ne vienne pas me dire que le nombre sur lesquels il y a possibilté d' hésiter sont passés sous le microscope.
Cordialement.
Pierre.
6 messages
Page 1 sur 1