Champignon dans mon paillage
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, j’ai un pot de basilic et de romarin plantés dans du paillage. Depuis quelques temps, j’ai remarqué des sortes de champignons sortir du paillage. Certains s’agrippent même aux feuilles des plantations.
Je sais que c’est souvent bon signe dans le jardinage, mais je m’inquiète surtout pour mes chats qui ont accès au pot (même s’ils n’y touchent jamais).
Je voulais savoir si c’étaient des champignons toxiques ?
Ils font environ 2 cm pour les plus gros et, au toucher, on dirait des feuilles : ça n’a pas vraiment de matière, c’est très étrange. L’extérieur est gris rayé et l’intérieur noir.
Merci !
Je sais que c’est souvent bon signe dans le jardinage, mais je m’inquiète surtout pour mes chats qui ont accès au pot (même s’ils n’y touchent jamais).
Je voulais savoir si c’étaient des champignons toxiques ?
Ils font environ 2 cm pour les plus gros et, au toucher, on dirait des feuilles : ça n’a pas vraiment de matière, c’est très étrange. L’extérieur est gris rayé et l’intérieur noir.
Merci !
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, Nommo a donné un avis tout à fait pertinent. J'y souscrit également.
Maintenant, il faut apporter un petit peu plus de soin aux photos, comme par exemple photographier de plus près, et surtout sans les mains, les pieds, les ustensiles divers et variés dans le champ. C'est pas bien heureux, et ça n'apporte évidemment rien. A bientôt pour d'autres sujets?
Maintenant, il faut apporter un petit peu plus de soin aux photos, comme par exemple photographier de plus près, et surtout sans les mains, les pieds, les ustensiles divers et variés dans le champ. C'est pas bien heureux, et ça n'apporte évidemment rien. A bientôt pour d'autres sujets?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
La dernière photo montre un champignon nettement deliquescent alors que les Parasola sont peu deliquescents.
Plutôt Coprinopsis, non ?
La dernière photo montre un champignon nettement deliquescent alors que les Parasola sont peu deliquescents.
Plutôt Coprinopsis, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, c'est bien possible. Avec de telles photos et sans micro, ni l'espèce ni même le genre n'ont une quelconque certitude. Comme disait Nommo, un "coprin au sens large".
Pour répondre à Samy, non ces champignons ne sont pas dangereux ni pour l'homme (il faudrait déjà être un grand malade pour envisager de manger ces trucs flétris en quelques heures) ni pour les plantes environnantes. Ce sont des saprophytes qui eux-même participent à la décomposition d'autres organismes pourrissants, ici du paillage.
Jplm
Pour répondre à Samy, non ces champignons ne sont pas dangereux ni pour l'homme (il faudrait déjà être un grand malade pour envisager de manger ces trucs flétris en quelques heures) ni pour les plantes environnantes. Ce sont des saprophytes qui eux-même participent à la décomposition d'autres organismes pourrissants, ici du paillage.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1