Coprin d'hier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonsoir
Trouvé hier dans l'herbe entre un jardin et une vigne. (84)
Finira sans doute en sp, mais je le poste au cas où la poussée printanière, la taille/forme ou le voile pourraient donner des indications.
Chapeau : 2 à 3.4 cm, campanulé puis conique, gris très strié/plissé, centre beige à brun jaune. Recouvert de voile, très dense au centre
Stipe : 4 à 8 x 0.2-0.3, blanc, très fragile.
C'est un des groupes où j'étais le plus mauvais, j'aurais donc deux questions :
1) Sur la 3e photo (en zoomant) j'ai du mal à interpréter ce qu'on voit sur le chapeau : s'agit il d'un voile farineux blanchâtre ? Quid de la coloration brun/orange ? Comment finalement décririez vous la surface du chapeau ?
2) Avez vous une idée des espèces possibles, ou à défaut de la section ou sous/section ?
Merci de vos apports
Trouvé hier dans l'herbe entre un jardin et une vigne. (84)
Finira sans doute en sp, mais je le poste au cas où la poussée printanière, la taille/forme ou le voile pourraient donner des indications.
Chapeau : 2 à 3.4 cm, campanulé puis conique, gris très strié/plissé, centre beige à brun jaune. Recouvert de voile, très dense au centre
Stipe : 4 à 8 x 0.2-0.3, blanc, très fragile.
C'est un des groupes où j'étais le plus mauvais, j'aurais donc deux questions :
1) Sur la 3e photo (en zoomant) j'ai du mal à interpréter ce qu'on voit sur le chapeau : s'agit il d'un voile farineux blanchâtre ? Quid de la coloration brun/orange ? Comment finalement décririez vous la surface du chapeau ?
2) Avez vous une idée des espèces possibles, ou à défaut de la section ou sous/section ?
Merci de vos apports
Modifié en dernier par Bouchara le 20 mai 2020, 19:29, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Quatre photos, aucune des lames, et aucune description : où, quand, taille etc. T'as du oublier quelque chose en route. Je te rappelle les règles d'une demande de détermination :
Relever les caractères déterminants
Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :
Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...
Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve.
Jplm
PS 23h31 : entre-temps la description est apparue, je retire ce que j'ai dit (mais ça servira à d'autres !)
Jplm
Quatre photos, aucune des lames, et aucune description : où, quand, taille etc. T'as du oublier quelque chose en route. Je te rappelle les règles d'une demande de détermination :
Relever les caractères déterminants
Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :
Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...
Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve.
Jplm
PS 23h31 : entre-temps la description est apparue, je retire ce que j'ai dit (mais ça servira à d'autres !)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir JPLM
C'est vrai que je n'ai pas mis cette fois de photo des lames car elles ont floues et n'apportent rien à mon avis. En voici une.
Par contre, "où, quand, taille" , je l'ai renseigné, en haut du message. Hier, donc, le 18 mai. L'habitat et le département sont précisés.
Odeur nulle. Sporée noire. Chair blanche.
C'est vrai que je n'ai pas mis cette fois de photo des lames car elles ont floues et n'apportent rien à mon avis. En voici une.
Par contre, "où, quand, taille" , je l'ai renseigné, en haut du message. Hier, donc, le 18 mai. L'habitat et le département sont précisés.
Odeur nulle. Sporée noire. Chair blanche.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est vrai que les lames n'apportent pas grand chose chez ce type de coprins mais c'est une question de principe : on veut voir 1) le tout* + 2) le dessus + 3) le dessous + parfois 4) l'intérieur. Et puis l'espacement de lames d'est révélé primordial sur celui présenté récemment par Catjorat.
Ici, je n’éliminerais pas tout de suite Parasola. Je vais me coucher, je regarderai demain... si vous n'avez pas terminé d'ici là.
Jplm
* avec certains intervenants, c'est le plus dur à obtenir.
Ici, je n’éliminerais pas tout de suite Parasola. Je vais me coucher, je regarderai demain... si vous n'avez pas terminé d'ici là.
Jplm
* avec certains intervenants, c'est le plus dur à obtenir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Coprinellus sect. Domestici sans aucun doute avec ce voile.
C. xanthothrix possible, mais je ne prononce pas sans micro.
Coprinellus sect. Domestici sans aucun doute avec ce voile.
C. xanthothrix possible, mais je ne prononce pas sans micro.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Merci à vous tous, c'est déjà très intéressant pour moi que vous ayez une quasi certitude sur la sous-section. Je chercherai les monographies pour voir si il y a des espèces printanières dans ce groupe. Il faut aussi que j'aille vérifier sur le site, je n'ai pas vu de débris ligneux, j'avais l'impression qu'ils poussaient dans la terre.
13 messages
Page 1 sur 1