Coprinus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir tous :)
A gauche, stipe robuste de 7x0,5 cm, chapeau conique.
L'exemplaire ramené devenant déliquescent, je n'ai pu observer que les spores : 9-10X4-6 µm
Me trompe-je si je dis pour le genre : Coprinus ? après, c'est une autre histoire.
Merci pour votre aide
L
A gauche, stipe robuste de 7x0,5 cm, chapeau conique.
L'exemplaire ramené devenant déliquescent, je n'ai pu observer que les spores : 9-10X4-6 µm
Me trompe-je si je dis pour le genre : Coprinus ? après, c'est une autre histoire.
Merci pour votre aide
L
Modifié en dernier par Linda le 28 avr. 2010, 21:15, modifié 1 fois.
J'ai pas souvenir avoir vu un voile :( Faut dire que les coprins c'est pas tellement mon préféré. Ci-joint une dernière photo.
J'essaie de regarder les cheilos et tout çà. (je viens de récupérer l'exemplaire que j'avais mis à la poubelle, pensant avoir un deuxième nom très vite.)
L
J'essaie de regarder les cheilos et tout çà. (je viens de récupérer l'exemplaire que j'avais mis à la poubelle, pensant avoir un deuxième nom très vite.)
L
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ce n'est pas une trace de voile que l'on voit sur l'exemplaire de droite, la zone plus pâle, en haut et en arrière plan du chapeau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir à tous et à Lyn, comme dirait mon copain Albert, les coprins sans micro on va droit dans le mur.A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
JJWUIL a écrit :des petits grains collés sur le chapeau, non ?tout à fait ! mais tu parlais de voile, je pensais que tu faisais allusion d'un voile sur le stipe :( si je comprends bien, je dois faire une micro de la cuticule ?
voici ce que je vois sur le stipe, caulo ? incrusté... la division du micromètre représente 1.5µm, pas eu le temps d'étalonner.
Bonjour.
J'ai des coprins de même type chez moi.
Je crois que l'on recherche les ornements microscopiques de la cuticule du chapeau : les soies (absentes-dressées-non dressées) ou des granules de voile, pour orienter la recherche du sous-genre, ensuite de la section, au sein du genre Coprinus (on trouve quelques infos dans le Courtecuisse).
Je manque d'infos microscopiques, mais je pense à C. truncorum.
J'ai des coprins de même type chez moi.
Je crois que l'on recherche les ornements microscopiques de la cuticule du chapeau : les soies (absentes-dressées-non dressées) ou des granules de voile, pour orienter la recherche du sous-genre, ensuite de la section, au sein du genre Coprinus (on trouve quelques infos dans le Courtecuisse).
Je manque d'infos microscopiques, mais je pense à C. truncorum.
mais je pense à C. truncorum.
oh mais ça y ressemble drôlement, merci Dada.
Je reviens du parc où j'avais récolté ce champi (mm pas pris le temps de déjeuner) ils sont tous secs ! J'ai pris un spécimen et verrai tout cela ce soir.
Zou, j'ai un métier, vous dis à plus tard :) merci à vous
L
mince, j'ai ripé !
je disais que je n'ai pas retrouvé ce que Pascal m'avait envoyé, faut dire que j'ai formaté mon pc par 2 fois sans sauvegarder...
J'ai pris soin de ne prendre qu'un tit bout de la cuticule. J'ai pu observer ce fameux voile (dont parlait JJ) formé de cellules ovoides à sphériques dont ci-joint, ainsi que les cystides.
C. truncorum ?
Merci de votre aide.
L
je disais que je n'ai pas retrouvé ce que Pascal m'avait envoyé, faut dire que j'ai formaté mon pc par 2 fois sans sauvegarder...
J'ai pris soin de ne prendre qu'un tit bout de la cuticule. J'ai pu observer ce fameux voile (dont parlait JJ) formé de cellules ovoides à sphériques dont ci-joint, ainsi que les cystides.
C. truncorum ?
Merci de votre aide.
L