Coprinellus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'ai cru au départ avoir reconnu le très commun Coprinellus disseminatus. Dans le GEPR, il est dit à pied pubescent, je n'ai pas remarqué ce caractère même sous la loupe. Les lames sont adnées ici et non libres comme chez C. disseminatus. L'odeur est dite faible sans plus de détails; je la trouve nettement celle de petit pois frais. Le stipe est translucide et le chapeau finement micacé. Pousse dense sur déchet organique autour d'une souche? Merci pour votre aide :clindoeil:
IMG_5215.JPG
IMG_5218.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 29 mai 2016, 22:12, modifié 2 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
En troupe aussi dense je pense qu''il s'agit de C. disseminatus, mais il faudrait la micro pour exclure subdisseminatus.

Fouad

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
En troupe aussi dense je pense qu''il s'agit de C. disseminatus, mais il faudrait la micro pour exclure subdisseminatus.
Merci Andgelo. Je comprends que la non observation de tous les caractères macro n'exclut pas C. dissiminatus, mais je pense qu'il est prudent de demander d'autres avis, sait-on jamais :clindoeil: C. subdessiminatus ne semble pas dans son habitat ici; entre prairie et chemin de canal et plutôt pas très humide.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne connais pas C. subdisseminatus, le GEPR indique un habitat différent et comme tu le dis, Andgelo, en troupe aussi dense, c'est certainement C. disseminatus.

En zoomant tes photos, on devine quelques traces de duvet sur les pieds (surtout deuxième photo).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
En zoomant tes photos, on devine quelques traces de duvet sur les pieds (surtout deuxième photo).
Oui Fifi, la partie de la récolte que je n'ai pas vérifié à la loupe c'est bien la plus mature effectivement. Sur mes agrandissements, on peut deviner un stipe pubescent en effet.
Bon ben, finalement la première impression était la bonne: juste des Coprinellus dissiminatus!
Merci Andgelo et Philippe :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
disseminatus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1