Coprinellus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai cru au départ avoir reconnu le très commun Coprinellus disseminatus. Dans le GEPR, il est dit à pied pubescent, je n'ai pas remarqué ce caractère même sous la loupe. Les lames sont adnées ici et non libres comme chez C. disseminatus. L'odeur est dite faible sans plus de détails; je la trouve nettement celle de petit pois frais. Le stipe est translucide et le chapeau finement micacé. Pousse dense sur déchet organique autour d'une souche? Merci pour votre aide
J'ai cru au départ avoir reconnu le très commun Coprinellus disseminatus. Dans le GEPR, il est dit à pied pubescent, je n'ai pas remarqué ce caractère même sous la loupe. Les lames sont adnées ici et non libres comme chez C. disseminatus. L'odeur est dite faible sans plus de détails; je la trouve nettement celle de petit pois frais. Le stipe est translucide et le chapeau finement micacé. Pousse dense sur déchet organique autour d'une souche? Merci pour votre aide

Modifié en dernier par Fouad le 29 mai 2016, 22:12, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
En troupe aussi dense je pense qu''il s'agit de C. disseminatus, mais il faudrait la micro pour exclure subdisseminatus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :En troupe aussi dense je pense qu''il s'agit de C. disseminatus, mais il faudrait la micro pour exclure subdisseminatus.Merci Andgelo. Je comprends que la non observation de tous les caractères macro n'exclut pas C. dissiminatus, mais je pense qu'il est prudent de demander d'autres avis, sait-on jamais

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne connais pas C. subdisseminatus, le GEPR indique un habitat différent et comme tu le dis, Andgelo, en troupe aussi dense, c'est certainement C. disseminatus.
En zoomant tes photos, on devine quelques traces de duvet sur les pieds (surtout deuxième photo).
En zoomant tes photos, on devine quelques traces de duvet sur les pieds (surtout deuxième photo).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit : En zoomant tes photos, on devine quelques traces de duvet sur les pieds (surtout deuxième photo).Oui Fifi, la partie de la récolte que je n'ai pas vérifié à la loupe c'est bien la plus mature effectivement. Sur mes agrandissements, on peut deviner un stipe pubescent en effet.
Bon ben, finalement la première impression était la bonne: juste des Coprinellus dissiminatus!
Merci Andgelo et Philippe

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
disseminatus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1