Coprinellus subdisseminatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'arrive sur les dernières variétés à déterminer pour cette année, et il me reste quelques sujets où ça patine assez.
Fin août. Trouvé en allée forestière humide et enherbée, bordée de charmes, noisetiers, chênes plus lointain.
Sporée très foncée.
Odeur nette mais difficile à définir (ça me rappelle l'odeur du poisson pané sortant du congélateur).
Je crois que c'est peine perdue sans microscope, mais on va essayer quand même. Je propose Coprinellus subdisseminatus.
L'est t'y pas beau ce p'tit champignon !
Merci.
J'arrive sur les dernières variétés à déterminer pour cette année, et il me reste quelques sujets où ça patine assez.
Fin août. Trouvé en allée forestière humide et enherbée, bordée de charmes, noisetiers, chênes plus lointain.
Sporée très foncée.
Odeur nette mais difficile à définir (ça me rappelle l'odeur du poisson pané sortant du congélateur).
Je crois que c'est peine perdue sans microscope, mais on va essayer quand même. Je propose Coprinellus subdisseminatus.
L'est t'y pas beau ce p'tit champignon !

Merci.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 13:48, modifié 5 fois.
Bonjour,
Du côté des Parasola et peut-être plus précisément P. auricoma ?
Ce champignon est sensé avoir des lames sans cerne au tour du pied, comme le tien,
mais aussi sur le chapeau de fins poils roux observables à la loupe (GEPR).
Ce dernier point, il n'y a que toi qui peut ( aurait pu ?) le vérifier...
Cordialement
Du côté des Parasola et peut-être plus précisément P. auricoma ?
Ce champignon est sensé avoir des lames sans cerne au tour du pied, comme le tien,
mais aussi sur le chapeau de fins poils roux observables à la loupe (GEPR).
Ce dernier point, il n'y a que toi qui peut ( aurait pu ?) le vérifier...
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pourquoi trouvé-je constamment du plus haut ridicule cette appellation de parasola...? Je n'arrive pas à rester zen face à ces pièces de puzzle compulsivement découpées dans une image pourtant suffisamment claire au départ... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Pourquoi trouvé-je constamment du plus haut ridicule cette appellation de parasola...?Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Il faudrait faire une pétition (mais auprès de qui ?) contre les noms à la c. (Parasola, Volvopluteus) ou tarabiscotés et imprononçables : Infundibulicybe ou bien Hamatocanthoscypha, Kirschsteiniothelia et autres Phaeobotryosphaeria !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Bonjour,Je doute fort que ce soit P.auricoma...
Je n'aurais pas retitré "Cf. Parasola auricoma" car Parasola est sûr et auricoma probable, donc plutôt : "Parasola cf. auricoma". En tous cas, l'absence de cerne au départ des lames exclut plicatilis et leiocephala.
Jplm

Le port du champignon aussi ne colle pas avec P.auricoma
Fichiers joints
Parasola auricoma - Coprinus auricomus
001.jpg (211.04 Kio) Vu 1117 fois
001.jpg (211.04 Kio) Vu 1117 fois
Mario
Bonjour,
Pour Bastic : MarioDG est plus compétent que moi : Il a probablement raison d'avoir des doutes sur P.auricoma .
Cordialement
Pour Bastic : MarioDG est plus compétent que moi : Il a probablement raison d'avoir des doutes sur P.auricoma .
Mario DG a écrit : il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir de telles lamesMario, tu devrais dire à quelles autres espèces tu penses pour permettre d'avancer

Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Plicatilis pour moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Mario, tu devrais dire à quelles autres espèces tu penses pour permettre d'avancerExpliquer ce que ce n'est pas est une façon d'avancer. D'ailleurs, c'est bien souvent la seule façon quand il est impossible de proposer un nom d'espèce.![]()
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Merci Mario et Yves pour ces réponses.
Je rajoute quand même que je les ai trouvées à plusieurs reprises sur ce chemin, ici et là, par groupe de 2-3 individus, et toujours sous cette belle forme, montrée sur les photos : le centre étant le sommet, et la marge se relevant. Je ne trouve aucune photo représentant des Parasola sous cette forme, ce qui m'étonne.
Pour rectifier, je renomme à cette heure Parasola sp, puisque Parasola ne semble pas être remis en question, sinon la pertinence du choix de ce nom.
Merci aussi à Castor et Fifi pour ces réponses qui ont croisé mon message. P. plicatilis n'a t'elle pas un cerne caractéristique autour du pied comme il était fait mention plus haut ?
Merci Mario et Yves pour ces réponses.
Je rajoute quand même que je les ai trouvées à plusieurs reprises sur ce chemin, ici et là, par groupe de 2-3 individus, et toujours sous cette belle forme, montrée sur les photos : le centre étant le sommet, et la marge se relevant. Je ne trouve aucune photo représentant des Parasola sous cette forme, ce qui m'étonne.
Pour rectifier, je renomme à cette heure Parasola sp, puisque Parasola ne semble pas être remis en question, sinon la pertinence du choix de ce nom.
Merci aussi à Castor et Fifi pour ces réponses qui ont croisé mon message. P. plicatilis n'a t'elle pas un cerne caractéristique autour du pied comme il était fait mention plus haut ?
- Plus d'infos
Bonjour,
Apparemment les Parasola ne sont pas évidents, les miens de l'été dernier sont également restés sp. ! Catalogue of life liste 20 espèces, existe t-il une clé pour les déterminer ?
Jplm
Apparemment les Parasola ne sont pas évidents, les miens de l'été dernier sont également restés sp. ! Catalogue of life liste 20 espèces, existe t-il une clé pour les déterminer ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne