Coprinellus subdisseminatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Personnellement, je n'affirmerai même pas le genre... Coprinus ? Coprinellus ? Parasola ?
Les lames ne paraissent pas libres, mais on a déjà vu des amanites avec un tel aspect de l'insertion des lames. Pour ces belle ombrelles, la loupe et le microscope sont souvent très utile voire indispensable.
Les lames ne paraissent pas libres, mais on a déjà vu des amanites avec un tel aspect de l'insertion des lames. Pour ces belle ombrelles, la loupe et le microscope sont souvent très utile voire indispensable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Je voudrai préciser que ma question ne portait pas sur l'espèce présentée par BasticY.Courtieu a écrit :Mario, tu devrais dire à quelles autres espèces tu penses pour permettre d'avancerExpliquer ce que ce n'est pas est une façon d'avancer. D'ailleurs, c'est bien souvent la seule façon quand il est impossible de proposer un nom d'espèce.![]()

mais bien sur les espèces auxquelles Mario fait allusion lorsqu'il dit "ce ne sont pas les seules à avoir ce type de lames" (sans cerne caractéristique donc), car ce point m'intéresse de toute façon.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Personnellement, je n'affirmerai même pas le genre... Coprinus ? Coprinellus ? Parasola ?Il ne faut pas exagérer, je crois qu'on peut éliminer le genre Coprinus, sauf s'il en existe beaucoup en France qui ne figurent pas sur MycoDB. J'ai passé en revue ce qu'ils montrent et, à part à la limite C. patouillardii, je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin au champignon proposé par Bastic.
Reste Coprinellus, Parasola et même Coprinopsis, mais je crois que Parasola tient la corde, quoique les baleines soient tordues...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour ,
la photo que j'ai mise de P.auricoma est celle du champi jeune adulte ...
je mets une autre photo d'un champignon auquel je faisais allusion Coprinellus impatiens (MDG) à coté de celui que l'on essaie de déterminer N°1 étant celui de Bastic, le sommet et la caractéristique des sillons semblent identiques d'aspect , étant entendu que les photos ne représentent pas le même champi et qui plus est à des âges différents
voici une photo de C.impatiens
Evidemment sans une microscopie cela risque de rester une incertitude...
la photo que j'ai mise de P.auricoma est celle du champi jeune adulte ...
je mets une autre photo d'un champignon auquel je faisais allusion Coprinellus impatiens (MDG) à coté de celui que l'on essaie de déterminer N°1 étant celui de Bastic, le sommet et la caractéristique des sillons semblent identiques d'aspect , étant entendu que les photos ne représentent pas le même champi et qui plus est à des âges différents
voici une photo de C.impatiens
Evidemment sans une microscopie cela risque de rester une incertitude...
Mario
Bonjour,
Merci, Mario, de ces réponses qui sont claires, précises et instructives
Bonne journée
Merci, Mario, de ces réponses qui sont claires, précises et instructives

Bonne journée
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :Il ne faut pas exagérer, je crois qu'on peut éliminer le genre Coprinus (...)Je n'exagère pas : en cherchant dans les fiches de Uljé (plus complet que MycoDB) on y trouve un tas de Coprinus de cette stature... après, savoir lesquels sont passés (selon les auteurs) dans les genres Parasola, Coprinellus et tout l'toutim... c'est une autre histoire.

Coprinus impatiens (Fr. : Fr.) Quélet (Syn. Coprinellus impatiens (Fr. : Fr.) J.E. Lange)
Quand tu dis que les Parasola ne sont pas évidents, tu peux généraliser ton propos à tous les Coprinus s. l..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Salut Fifi ,
d'après index fungorum
http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=107843
et GEPR pg 918 on a >>> Coprinellus ... pour le genre et non plus Coprinus
Quid ???
d'après index fungorum
http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=107843
et GEPR pg 918 on a >>> Coprinellus ... pour le genre et non plus Coprinus
Quid ???

Mario
castor74 a écrit :Pourquoi trouvé-je constamment du plus haut ridicule cette appellation de parasola
Jplm a écrit :Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Il faudrait faire une pétition (mais auprès de qui ?) contre les noms à la c. (Parasola, Volvopluteus) ou tarabiscotés et imprononçables : Infundibulicybe ou bien Hamatocanthoscypha, Kirschsteiniothelia et autres Phaeobotryosphaeria !Bonjour,
Voilà un discours typiquement français. Pourquoi vouloir critiquer sans cesse les noms, les synonymes, les formes, les variétés, que sais-je encore ....
Il me semble que les noms des champignons sont internationaux et doivent êtres les mêmes pour tous, pensons à nos amis Chinois, Russes, Arabes, Grecques, … qui ne maitrisent pas notre alphabet.
Si Redhead, Vilgalys & Hopple ont donné le nom Parasola à un genre, ils avaient leurs raisons.
Si Harmaja a donné le nom Infundibulicybe à un genre, il avait ses raisons.
Si Francini a donné le nom de Russula erythrocephala à une espèce que peut-être personne ne rencontrera, il avait ses raisons.
Quand on publie un nouveau nom, sur MycoBank (obligatoire maintenant) "des Experts en nomenclature vérifient la validité, la légitimité et la justesse linguistique des noms proposés, de manière à éviter des erreurs et sans un quelconque esprit de censure aussi bien en termes de nomenclature que de taxonomie".
Que ce nom nous plaise ou pas, la Mycologie se fout complètement de nos états d'âmes. Pour critiquer d'une manière objective, il existe une formule simple, on fait un article pour expliquer son désaccord et on le publie.
Respectons le travail de tous ces mycologues qu'ils soient professionnels ou amateurs.
PS: Et si en 2014, la langue officielle de la mycologie devenait le Chinois ?

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est pas parce que la Mycologie avec un grand M se fout de nos états d'âme qu'on n'a pas le droit d'en avoir.
Méfions nous de l'attitude Ne sutor ultra crepidam : ce n'est pas parce qu'un grand savant a, à juste titre ou non, créé un nouveau nom que des béotiens ne peuvent pas penser qu'il aurait pu le choisir moins niais ou moins tarabiscoté.
Jplm
Méfions nous de l'attitude Ne sutor ultra crepidam : ce n'est pas parce qu'un grand savant a, à juste titre ou non, créé un nouveau nom que des béotiens ne peuvent pas penser qu'il aurait pu le choisir moins niais ou moins tarabiscoté.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :C'est pas parce que la Mycologie avec un grand M se fout de nos états d'âme qu'on n'a pas le droit d'en avoir.Tout à fait d'accord. Le nom que j'ai choisi pour ma russule exprime mon désaccord, d'ailleurs, pour les dédicaces prétentieuses et les noms destinés à flatter l'ego de Truc ou Machin, sans aucun rapport avec les caractéristiques de l'espèce. Et ce n'est pas un état d'âme...
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
En chimie organique pour prononcer les noms UIPAC des espèces complexes, il est nécessaire de reprendre 3 fois sa respiration. D'ailleurs cette nomenclature n'a plus d'usage oral sûrement à cause de problème d'apnée.
Le seul but de la nomenclature est de savoir de quoi on parle si certains veulent faire un peu de fantaisie ou gonfler l'égo d'un pote...perso, ça ne me gratte pas.

Le seul but de la nomenclature est de savoir de quoi on parle si certains veulent faire un peu de fantaisie ou gonfler l'égo d'un pote...perso, ça ne me gratte pas.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2