Coprinellus saccharinus en attente de confirmation

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

docteurg

Message par docteurg »
Bonjour à tous,

Je poursuis mon éducation et j'aimerais avoir vos avis sur l'identification de ce champignon comme Coprinellus saccharinus.
J'hésitais avec Coprinellus micaceus mais le voile me paraît bien être à petits flocons blancs et non micacés et le pied ne me paraît pas être pubescent.
Vous en pensez quoi ?
IMG_9049.jpeg
IMG_9062.jpeg
IMG_9066.jpeg
IMG_9067.jpeg
Modifié en dernier par docteurg le 30 oct. 2024, 23:50, modifié 3 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Il faut faire la micro pour confirmer l'espèce.

docteurg

Message par docteurg »
Merci Fouad, cela risque donc de dépasser mes compétences car si je peux faire une observation de spores au microscope, je ne pense pas être capables de les différencier en fonction des espèces.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Au zoom le pied me parait glabre, ce qui va dans le sens de saccharinus. Mais il reste la possibilité de truncorum, c'est ça ?
27 oct. 2024, 17:22docteurg a écrit :
(...) cela risque donc de dépasser mes compétences car si je peux faire une observation de spores au microscope, je ne pense pas être capable de les différencier en fonction des espèces.
Et est-ce que tu peux les mesurer ? les photographier ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
?

docteurg

Message par docteurg »
Bonsoir,

J'ai déjà posté des photos des pieds. Voici deux autres photos. Ils mesure environ 10 cm.
IMG_9052.jpeg
IMG_9064.jpeg

Jplm

Message par Jplm »
Tu m'as mal compris, on a déjà vu les pieds et j'ai déjà dit qu'ils semblaient glabres, ma question portait sur les spores. Tu disais pouvoir les observer et je demandais si tu pouvais aussi les mesurer et les photographier.

Jplm

docteurg

Message par docteurg »
D'accord. Je viens d'aller retrouver les champignons pour faire une sporée ce soir. Ils ne sont plus en très bon état, on verra ce que cela donne demain.

Bonne soirée.

Fouad

Message par Fouad »
Ce n'est pas la sporée qu'il faudrait mais les spores au microscope. Sur ce genre de bêtes, il suffit de prendre un individu mature et tremper une lame sans l'écraser dans une goute d'eau.

docteurg

Message par docteurg »
Je comptais mettre demain un peu de la sporée dans une goutte d'eau.

docteurg

Message par docteurg »
pour finir ma phrase :... et regarder au microscope

docteurg

Message par docteurg »
Bonjour à tous,

On ne pourra malheureusement pas aller plus loin avec mes observations de spores. Je ne peux pas faire de photo. J'avais récupéré une ancienne caméra digitale Olympus DP12 mais le moniteur ne veut plus s'allumer.
Tout ce que je peux dire, c'est que les spores sont ovoïdes et que l'on voit un rond blanc au milieu de certaines d'elles. Il y a aussi des début de germination au pôle apical sur certaines d'elles. Cela ne devrait pas être d'une grande aide pour l'identification du champignon.

Est-ce que vous auriez des conseils d'achat pour une caméra digitale pour microscope compatible avec les MacIntosh ? Mais, ce serait peut-être mieux de mettre un adaptateur pour appareil photographique ? Je dispose d'un microscope Leitz Dialux 20 (binoculaire avec phototube) et d'un appareil photographique Canon EOSR8. Quel adaptateur choisir pour qu'il soit compatible avec le Canon EOSR8, un MacBook Air et comment avoir une échelle de mesure sur les photographies ?
Je serais ravi de pouvoir profiter de vos conseils.

Philippe

Fouad

Message par Fouad »
Le plus simple est de contacter Vincent Brault (microscopie-services) et lui soumettre ton matériel pour qu'il puisse te faire une proposition.

docteurg

Message par docteurg »
Merci Fouad

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

En attendant, au vu de la macro, ça ne me choquerais pas que tu nommes Coprinellus cf. saccharinus.
21 messages Page 1 sur 2