Coprinus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
J'ai aussi une dernière photo pour laquelle je ne suis pas arrivé à déterminer précisément le taxon.
Je n'ai que cela à vous présenter sans indication précise du biotope.
Merci si quelqu’un peut améliorer la discrimination autre que Coprinus sp
Cordialement
Fichiers joints
H4820040.JPG
H4820044.JPG
Modifié en dernier par LOUP le 15 mars 2025, 10:45, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour LOUP,

cf. Coprinopsis sp..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je dirais aussi que Coprinopsis est le genre le plus probable, cinerea peut-être - mais entre cf. Coprinopsis sp. et Coprinus s.l. sp., il n'y a guère de différence : le premier propose Coprinopsis "ou dans ce coin", le second inclut plus explicitement Coprinus, Coprinellus, Coprinopsis, Parasola et tout autre genre proche, s'il y en a, qui a pu un jour s'appeler Coprinus.

Je doute que l'on aille plus loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ce sujet s'est retrouvé nommé "indéterminé" alors qu'on connait au minimum la famille (Psathyrellaceae) et même le groupe, les coprins au sens large, et même quasiment le genre, Coprinopsis. Je renomme donc selon la proposition de Nommo, cf. Coprinopsis sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1