Un «Domestici» ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Du moins, ça m'en a tout l'air avec ce voile dispersé floconneux légèrement teinté de brunâtre.
Trouvés tout autour d'un noisetier, dans l'humus, non en touffe mais une vingtaine d'individus que j'ai regroupé pour les besoins de la photo. La largeur du chapeau non développé fait environ 2.5 cm, le pied blanc, atténué vers le haut, env. 8 x 0,5 cm (à la base).
Dans cette sous-section, pas très nombreuse, la différence se fait surtout par la forme et la taille des spores. Les miennes, ellipsoïdes à pore germinatif central, dépassent souvent en longueur les 10 µ et ont une largeur comprise entre 6 et 7 µ. Pour le GEPR (3), avec un chapeau aussi clair, on est du côté de Coprinellus radians . J'ai aussi suivi la clé «Kees Uljé Coprinus» qui me dirige aussi vers cette espèce.
Trouvés tout autour d'un noisetier, dans l'humus, non en touffe mais une vingtaine d'individus que j'ai regroupé pour les besoins de la photo. La largeur du chapeau non développé fait environ 2.5 cm, le pied blanc, atténué vers le haut, env. 8 x 0,5 cm (à la base).
Dans cette sous-section, pas très nombreuse, la différence se fait surtout par la forme et la taille des spores. Les miennes, ellipsoïdes à pore germinatif central, dépassent souvent en longueur les 10 µ et ont une largeur comprise entre 6 et 7 µ. Pour le GEPR (3), avec un chapeau aussi clair, on est du côté de Coprinellus radians . J'ai aussi suivi la clé «Kees Uljé Coprinus» qui me dirige aussi vers cette espèce.
Modifié en dernier par Richmond63 le 10 juin 2021, 11:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Non.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Voici la microscopie complète qui semble confirmer :
Voici la microscopie complète qui semble confirmer :
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Les spores ne laissaient pas trop de doute. Y a t'il d'autres avis sur cette récolte ? Andgelo......... 

- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pas d'autres candidats, Merci aux trois participants, deux récoltes répertoriées en Auvergne pour l'instant.
Pas d'autres candidats, Merci aux trois participants, deux récoltes répertoriées en Auvergne pour l'instant.
8 messages
Page 1 sur 1