Champignon moquette
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
bonjour à tous, peut-être une identification qui va vous sembler étrange... mais j'ai trouvé ces champignons sous ma moquette après un souci de fuite d'eau, j'aurais aimé savoir de quoi il s'agit et s'ils sont toxiques. Désolé je n'ai pu photographier le dessous avant de les jeter. Ils font environ 7-8 cm de long depuis la base, les chapeaux 3-4 cm de diamètre pour les plus gros.
Merci pour votre aide.
Sandra
Merci pour votre aide.
Sandra
- Plus d'infos
Salut à tous !
A cause du mica, je dirait plus Micaceus, saccharinus,
pallidissimus ou bien truncorum('Faut vérifier si le pied
est glabre ou pubescent / et les spores). Mais de toutes facon,
ce n'est pas toxique sauf, il me semble, consommé avec
de l'alcool (Effet Antabus !!!)
A +
A +
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Suillus39 a écrit :Salut à tous !
A +
Jplm a écrit :Ok avec Suillus39. Et c'est surtout dangereux si en plus on fume la moquette...bravo, bravo, mille fois bravo ! vos êtes des experts plus qu'experts ! je tombe de ma chaise
Jplm

- Plus d'infos
Bonjour,
Dans les maisons , suite à des fuites, on trouve principalement trois sortes de Coprins:-Coprinellus domesticus;
-Coprinellus radians;
Coprinellus xanthothrix;
Je pense qu' ici il pourrait s' agir de C. domesticus.
Cordialement.
Pierre.
Dans les maisons , suite à des fuites, on trouve principalement trois sortes de Coprins:-Coprinellus domesticus;
-Coprinellus radians;
Coprinellus xanthothrix;
Je pense qu' ici il pourrait s' agir de C. domesticus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous,
Il y a deux sortes de Coprinellus :
-Les ''Domestici'' : Radians, domesticus, xanthotrix,...
Ils ont un voile laineux et coloré : pas comme ceux présentés ici
-Les micacei : Micaceus, pallidissimus,Saccharrinus, truncorum,...
Ils sont parsemés de paillettes micacées : comme ceux présentés ici.
Bonne nuit !

Il y a deux sortes de Coprinellus :
-Les ''Domestici'' : Radians, domesticus, xanthotrix,...
Ils ont un voile laineux et coloré : pas comme ceux présentés ici
-Les micacei : Micaceus, pallidissimus,Saccharrinus, truncorum,...
Ils sont parsemés de paillettes micacées : comme ceux présentés ici.
Bonne nuit !

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis tout sauf un expert mais dans l'état où ils étaient, les coprins ont sans doute déjà disséminé des spores, sans parler du mycélium dans leur support... pourtant rien de tout ça ne devrait produire de nouveaux carpophores si l'endroit est redevenu complètement propre et sec. Les coprins (d'où leur nom) ont besoin de matières organiques en décomposition et d'un minimum d'humidité : sans décomposition ni humidité, il y a peu de chance à cet endroit de faire une nouvelle récolte !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à tous, personnelement, je suis incapable de distinguer domesticus de micaceus macroscopiquement.
Et corrigé moi si je me trompe mais l'effet anthabuse est lié seul au Coprinus atramentarius !
Et corrigé moi si je me trompe mais l'effet anthabuse est lié seul au Coprinus atramentarius !
- Plus d'infos
Moi j'écris antabus, ce qui est plus français, abuse est le mot anglais. Et effectivement, je n'en ai jamais entendu (lu) parler pour des coprinellus mais essentiellement pour coprinus (coprinopsis) atramentarius, mais je suppose que Suillus39 était emporté par son élan, c'est pour cela que j'en ai un peu rajouté avec fumer la moquette.
Pour rassurer complètement Sandra91, quoiqu'elle ne semblait pas vouloir se faire une omelette, aucun des coprinellus mentionnés plus haut ne sont listés comme dangereux mais aucun n'a non plus d'intérêt gastronomique. Le principal risque qu'elle courait, outre la décomposition déjà entamée du support sur lequels ils poussaient, est éventuellement la salissure de leur sporée brunâtre ou noirâtre et, pour certaines espèces, déliquescente.
Jplm
Pour rassurer complètement Sandra91, quoiqu'elle ne semblait pas vouloir se faire une omelette, aucun des coprinellus mentionnés plus haut ne sont listés comme dangereux mais aucun n'a non plus d'intérêt gastronomique. Le principal risque qu'elle courait, outre la décomposition déjà entamée du support sur lequels ils poussaient, est éventuellement la salissure de leur sporée brunâtre ou noirâtre et, pour certaines espèces, déliquescente.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Salut à tous !
Pour différentier Coprinellus micaceus de domesticus :
Sur le chapeau (Loupe!) micaceus est parsemé de petits grains.
Sur le chapeau (Loupe!) Domesticus est parsemé de petits moceaux irréguliers minuscule (qui passent même pou du mica !).
Bon moi, à l'heure qu'il est, 'faut peut-être que j'aille aux champis !
Vous aimez les coprinellus ? 'sont trop mignons, non ?
A+

Pour différentier Coprinellus micaceus de domesticus :
Sur le chapeau (Loupe!) micaceus est parsemé de petits grains.
Sur le chapeau (Loupe!) Domesticus est parsemé de petits moceaux irréguliers minuscule (qui passent même pou du mica !).
Bon moi, à l'heure qu'il est, 'faut peut-être que j'aille aux champis !
Vous aimez les coprinellus ? 'sont trop mignons, non ?
A+

- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi, C.micaceus, saccharinus,palidissimus et truncorum ne poussent que rarement dans les maisons;ce dont je ne suis même pas sûr.Guillaume pourrait nous en dire plus à ce sujet.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi, C.micaceus, saccharinus,palidissimus et truncorum ne poussent que rarement dans les maisons;ce dont je ne suis même pas sûr.Guillaume pourrait nous en dire plus à ce sujet.
Cordialement.
Pierre.