Sur bouse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
Là commencent les difficultés.
La clef parle de présence ou non de sphérocystes vélaires dan le piléipellis.
Je ne comprends pas : vélaire ? Il n'y a pas de voile...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Là commencent les difficultés.Faut regarder sur les très jeunes exemplaires, sur le chapeau.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les très jeunes exemplaires auraient donc un voile ??
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Les très jeunes exemplaires auraient donc un voile ??Oui, souvent, mais il se déchire très vite et on a l'impression qu'il n'y en a pas. A la loupe, on voit de petits flocons qui parsèment le chapeau.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bien, bien...
Absence de voile, mais présence quand même de voile sur les jeunes, tout cela ne me parait pas très clair...
Je ne sais donc pas où m'orienter à partir de là.
Présence de sphérocystes vélaires dans le piléipellis ou absence ???
Absence de voile, mais présence quand même de voile sur les jeunes, tout cela ne me parait pas très clair...
Je ne sais donc pas où m'orienter à partir de là.
Présence de sphérocystes vélaires dans le piléipellis ou absence ???
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Donc pas de sphérocytes vélaires.
Y.Courtieu a écrit :Là commencent les difficultés.,
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Avec la clé de Fifi, et vos explications, j'arrive à pellucidus. 

Jean Pierre a écrit :Bonsoir,C'est ce qui me parait logique, en effet.Y.Courtieu a écrit :Là commencent les difficultés.,
Mais alors ... que vient faire cette alternative dans la clé, sur des espèces censées être sans voiles ??!
Richmond63 a écrit :Avec la clé de Fifi, et vos explications, j'arrive à pellucidus.Moi aussi, sauf que les spores de cette espèce seraient plus étroites que ce que donne Fifi ?
Elles sont cependant assez proches --> je me rallie à cette conclusion de Richmond.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
La deuxième : Présence ou non de sphérocytes vélaires ( visibles microscopiquement). La réponse est oui.
Edit : Après correction de Fifi, il faut lire pour la deuxième question No velar spherocysts velar : repondre oui.
Excusez moi d'embrouiller les choses.
Richmond63 a écrit :Avec la clé de Fifi, et vos explications, j'arrive à pellucidus.C'est aussi là que je suis arrivé.
Y.Courtieu a écrit :Jean Pierre a écrit :La première question d'orientation est : Y a t-il un voile (visible macroscopiquement). La réponse est non.
Bonsoir,
Y.Courtieu a écrit :
Là commencent les difficultés.
,
C'est ce qui me parait logique, en effet.
Mais alors ... que vient faire cette alternative dans la clé, sur des espèces censées être sans voiles ??!
La deuxième : Présence ou non de sphérocytes vélaires ( visibles microscopiquement). La réponse est oui.
Edit : Après correction de Fifi, il faut lire pour la deuxième question No velar spherocysts velar : repondre oui.
Excusez moi d'embrouiller les choses.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 14 juil. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voilà donc quelques basides.
Si l'on suit l'option présence de sphérocystes vélaires, on aboutit à C. heptemerus dont les spores sont plus grandes et à pore germinatif excentré.
Personnellement, j'ai surtout hésité sur le critère du pore germinatif excentré ou non. Il me semble qu'il n'est pas excentré, et dans ce cas, nous arrivons relativement aisément avec la clé à Coprinellus pellucidus.
Y.Courtieu a écrit :sauf que les spores de cette espèce seraient plus étroites que ce que donne Fifi ?La largeur des spores de ma récolte reste dans la fourchette donnée par la clé (4-5 µm) et si je me fie à la fiche de P. Tanchaud sur Mycocharente, tous les ouvrages ne donnent pas la même fourchette.
Si l'on suit l'option présence de sphérocystes vélaires, on aboutit à C. heptemerus dont les spores sont plus grandes et à pore germinatif excentré.
Personnellement, j'ai surtout hésité sur le critère du pore germinatif excentré ou non. Il me semble qu'il n'est pas excentré, et dans ce cas, nous arrivons relativement aisément avec la clé à Coprinellus pellucidus.
Jean Pierre a écrit :La deuxième : Présence ou non de sphérocytes vélaires ( visibles microscopiquement). La réponse est oui.Ah ben non...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Fifi a écrit : Jean Pierre a écrit :Message parti trop vite. Je voulais dire " répondre oui à la question : no velar sphereocysts.
Ah ben non...
Jean Pierre Raverat.
La clé du BK (qui n'est pas aussi complète que celle de Uljé) me conduisait à l'option C. heptemerus, mais problème de dimension sporale.
Une question : qu'est-ce qui pouvait nous faire conclure qu'll n'y avait pas de sphérocystes vélaires ?
(NB : ce n'est pas pour prendre en défaut Fifi que je pose la question
, mais parce que j'aime bien comprendre )
Une question : qu'est-ce qui pouvait nous faire conclure qu'll n'y avait pas de sphérocystes vélaires ?
(NB : ce n'est pas pour prendre en défaut Fifi que je pose la question

Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Une question : qu'est-ce qui pouvait nous faire conclure qu'll n'y avait pas de sphérocystes vélaires ?Pas de souci Yves, je peux me tromper et une discussion peut permettre de corriger ma détermination.
(NB : ce n'est pas pour prendre en défaut Fifi que je pose la question, mais parce que j'aime bien comprendre )
Une image vaut parfois mieux qu'un discours, tu trouveras une illustration de différents types de revêtements de coprins ici : DM Tome XXII fascicule 86
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci !
Je vais me plonger là dedans
Je vais me plonger là dedans

Yves
J'ai encore une question, après avoir compris
- que le sous-genre pseudocoprinus section setulosi comprend deux sous-sections, l'une avec sphérocystes (sous-section setulosi) et l'autre sans ( sous-section impatientes)
- que sphérocyste signifie cellule globuleuse.
Qu'est-ce que l'on voit sur la photo micro de Fifi ?
- que le sous-genre pseudocoprinus section setulosi comprend deux sous-sections, l'une avec sphérocystes (sous-section setulosi) et l'autre sans ( sous-section impatientes)
- que sphérocyste signifie cellule globuleuse.
Qu'est-ce que l'on voit sur la photo micro de Fifi ?
Fichiers joints
micro.jpg (171.46 Kio) Vu 1631 fois
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3