Sur le sentier de Baldaravita

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, Baldaravita vous ne connaissez pas, même si je vous dis que c'est à côté de Raghinu ; ce sont des hameaux de la commune de Sotta (Corse-du-Sud), dans la plaine (altitude 110 m). Le 16/11/16, en lisière de sous-bois clair (démaquisé) de chênes-lièges et de pins. sur terrain dégradé, entrée de chemin avec les détritus habituels des porcs (je veux dire des Français, corses ou non), et pourtant si beaux ou si belles (pas trop d'indices). Les couleurs sont un peu rosées mais elles étaient comme ça. La première fois que j'en vois en Corse. Plutôt pour débutant(e)s.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 02 déc. 2016, 10:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
M. pour le Genre ? Si c'est ça, il y en a tellement ... Pousse sur des débris de bois et a un aspect variable ?

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Au sol, hauteur 10 à 20 cm, lames gris-beige virant au brun.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour, ce matin je me suis réveillé avec ma tête de con mais pile poil à l'heure !!!!!! :grandsourire:

riri31

Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS

Message par riri31 »
bonjour,
genre Psathyrella ? sur débris ligneux....
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Jplm

Message par Jplm »
Naguère P. et aujourd'hui P., (je n'en dis pas trop, il y a de vrais débutants qui nous écoutent, j'aurais bien voulu réentendre Pat après ce qui a été dit dans la journée), oui sur débris organiques ou ligneux.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Jean Pierre les français veulent savoir !!!! :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Psathyrella conopilus devenu Parasola conopilus, je pésume ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Psathyrella conopilus devenu Parasola conopilus, je pésume ?
Tu pésumes bien :clindoeil:, comme Did et Riri d'ailleurs - mais c'est un débutant que j'aurais aimé voir arriver à cette conclusion. Pat était parti vers les mycènes, c'est pourquoi j'avais précisé que les lames brunissaient. Typiques avec leurs longs pieds et leurs chapeaux de tailles diverses mais de forme strictement identique restant coniques jusqu'à la fin et se décolorant progressivement par la pointe.

Je renomme Parasola, puisque Guillaume cite ce nom figurant déjà sur Index Fungorum et quoi qu'on pense de sa facture. Il faut dire qu'avec Coprinus, Coprinellus et Coprinopsis, les coprinologues commençaient à avoir épuisé le filon, ils auraient pu ressortir du placard Coprinarius ou Coprinusella qui ont existé ou créer plus joliment Coprinella à côté de Coprinellus car au moins la racine copr- veut dire quelque chose pour des saprophytes tandis que Parasola pour ces champignons qui détestent le soleil et notamment pour celui-ci qui ne s'ouvre pas (le mécanisme est coincé)... mais bon on va faire avec.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1