Conocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

Un ami lors de relevés floristiques sur une grande zone exondée de vase envahie de renouée (Persicaria lapathifolia) m'a signalé qu'il voyait en nombre de petits champignons dans les craquelures humides de la vase.
Je suis allé récolter plusieurs spécimens dont le chapeau fait entre 8 et 13 mm hygrophane, un peu strié à dessus "pelucheux", à pied fin, élancé, strié à base un peu bulbeuse. La micro a vite confirmé que ce sont des conocybes puisque présence de cystides lécytiformes . Du fait qu'il n'y a pas de caulo lécytiformes, je suis allé dans la section pilosellae.. et là ça se gâte.. sans conviction Conocybe kuehneriana... mais le biotope paraît bien singulier..
Si cela vous inspire.. Merci
00004010.JPG
00004002.JPG
base.JPG
chapeau.JPG
les spores font en moyenne 11.1 x 5.6 microns à pore germinatif net et paroi épaisse
spores.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 23 oct. 2022, 18:08, modifié 3 fois.
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
cystides en moyenne 20 x 8.5 microns avec tête en moyenne 4.5
cystides.JPG
caulocystides non lécytiformes
Caulo.JPG
caulocystides.JPG
piléocystides
pileocystides.JPG
Pascal

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Salut Pascal.
selon Fungi Europaei - vol. 11 - CONOCYBE- PHOLIOTINA - A. Hausknecht (2009)
En suivant les clés, basides bisporiques (on semble en voir une sur les photos), on tombe sur des impasses.
Le profil des spores ne convient pas pour Conocybe kuehneriana Singer = Conocybe velutipes (Velen.) Hauskn. & Svrček, trop largement ellipsoïdes.
En basides quadrisporiques - j'arrive à Conocybe sienophylla qui semble correspondre plutôt bien. :clindoeil:

DUBS

Message par DUBS »
Merci, tu as probablement raison, j'ai suivi aussi cette clef
Je suis aussi arrivé dans un premier temps à sienophylla et pardon les basides sont bien tétrasporiques.. mais la taille sporale me semblait trop grande en moyenne du coup j'ai poursuivi la clef, mais là aussi la taille sporale surtout en largeur comme tu dis n'allait pas ni le biotope
Il est dit espèce collective ? à éclaircir.. on va garder sienophylla... je ne trouve pas d'illustration parlante pour comparer
Pascal

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
GBIF reconnait deux orthographes différentes pour sienophylla (un n ou deux nn). ?

Pour comparer :
siennophylla
velutipes

DUBS

Message par DUBS »
Re
d'ailleurs velutipes je ne le vois pas dans la clef ?? ou je suis miraud ? Mais stipe et chapeau ne sont pas hérissé, ils sont juste feutrés
sien(n)ophila me va bien au final.. merci
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
oups velutipes = kuehneriana... donc on reste sur siennophylla
Pascal
7 messages Page 1 sur 1