Psathyrella prona ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoit tout le monde
sur pelouse, isolée
chapeau glabre, strié à la marge legerement teinté d'ochre sur le dessus
lames adnées, marrons teintées par endroit de noir
pied fin et long, duveteux surtout au sommet
je pensais à un coprin vue d'avion mais à y regarder de plus près de penche plus vers Psathyrella prona.
Qu'en pensez vous ?
Nicolas
sur pelouse, isolée
chapeau glabre, strié à la marge legerement teinté d'ochre sur le dessus
lames adnées, marrons teintées par endroit de noir
pied fin et long, duveteux surtout au sommet
je pensais à un coprin vue d'avion mais à y regarder de plus près de penche plus vers Psathyrella prona.
Qu'en pensez vous ?
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Nicolas,
Hmmm... Les lames me paraissent bien rouille, as-tu gardé un exemplaire pour faire une sporée ? Je soupçonne que ta sporée ne sera pas aussi sombre que celle des Psathyrella...
[EDIT] Le temps de rédiger mon message, RV s'est interposé... avec la même idée que moi.
[PS à Nicolas] Je sors d'une p'tite bouffe avec des amis... ils ont bien apprécié ton Benriach ! Va falloir penser à une date pour que tu viennes le déguster à la maison... après un bon petit repas.
Hmmm... Les lames me paraissent bien rouille, as-tu gardé un exemplaire pour faire une sporée ? Je soupçonne que ta sporée ne sera pas aussi sombre que celle des Psathyrella...
[EDIT] Le temps de rédiger mon message, RV s'est interposé... avec la même idée que moi.

[PS à Nicolas] Je sors d'une p'tite bouffe avec des amis... ils ont bien apprécié ton Benriach ! Va falloir penser à une date pour que tu viennes le déguster à la maison... après un bon petit repas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Salut
Je n'ai pas fait de sporée , car champi trouvé en balade.
Mais j'avais ma loupe et les taches sur les lames me paraissaient bien noires. Le chapeau est plus charnu qu'un bolbitius.
Et il n'était pas si vieux que ça....
Mais sans sporee , nous n'iront pas plus loin.
PS: je suis content qu'il ait plu. On m'a offert un glenmorangie à tomber par terre. Il va falloir qu'on face une dégustation ensemble !! et si Hervé rode par la.... héhé
Nicolas
Je n'ai pas fait de sporée , car champi trouvé en balade.
Mais j'avais ma loupe et les taches sur les lames me paraissaient bien noires. Le chapeau est plus charnu qu'un bolbitius.
Et il n'était pas si vieux que ça....
Mais sans sporee , nous n'iront pas plus loin.
PS: je suis content qu'il ait plu. On m'a offert un glenmorangie à tomber par terre. Il va falloir qu'on face une dégustation ensemble !! et si Hervé rode par la.... héhé
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Sinon, je verrai bien du côté des Conocybe, vers C.tenera, mais sans micro, c'est plus que hasardeux.
Voire ce sujet de DUBS : Pas galère : Conocybe tenera, avec une longue clé du genre offerte par JJ.
PS. Nous nous sommes servi aussi un Glenmorangie en apéro... très bon aussi !
Voire ce sujet de DUBS : Pas galère : Conocybe tenera, avec une longue clé du genre offerte par JJ.
PS. Nous nous sommes servi aussi un Glenmorangie en apéro... très bon aussi !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
5 messages
Page 1 sur 1