Sur un chemin forestier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le pied est-il radicant ?
Montségur a écrit :
Dans ce genre très compliqué, avant de donner un nom, il faut déjà rechercher la Section, puis la Stirpe.
Sans doute, mais où trouve-t-on des Sections de Conocybes et des Stirpes de Conocybes?
Rien de tel, sauf erreur, sur MycoDB, GEPR, CD, Bon, BK...

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,
Y.Courtieu a écrit :
où trouve-t-on des Sections de Conocybes et des Stirpes de Conocybes?
Voilà une clé plus détaillée que celles que tu trouves dans tes bouquins, fournie par JJ : [Conocybe tenera] Pas galère

Basides bi-sporiques ou tétra-sporiques en majorité ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Y.Courtieu a écrit :
Le pied est-il radicant ?
Non
...mais où trouve-t-on des Sections de Conocybes et des Stirpes de Conocybes? Rien de tel, sauf erreur, sur MycoDB, GEPR, CD, Bon, BK...
MycoDB est uniquement une base de données, GEPR, CD, Bon, BK sont des guides de détermination qui contiennent quelques champignons, souvent les plus représentatifs. Si tu veux vraiment étudier un genre particulier, il faut travailler avec des documents plus complets, comme une flore analytique ou mieux, une monographie du genre.
Fifi a écrit :
Voilà une clé plus détaillée que celles que tu trouves dans tes bouquins, fournie par JJ : [Conocybe tenera] Pas galère
Depuis cette date "1996", il y a eu quelques modifications, mais on peut s'en servir quand même.
Basides bi-sporiques ou tétra-sporiques en majorité ?
Tetrasporiques.

Fifi

Message par Fifi »
Peut-on avoir une vue des spores ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Peut-on avoir une vue des spores ?
Ce n'est pas le caractère le plus déterminant, il y a par contre un test important a effectuer sur les spores avec un réactif :clindoeil:
Une autre précision, on est dans la section Conocybe

jpr

Message par jpr »
Montségur a écrit :
il y a par contre un test important a effectuer sur les spores avec un réactif
Réaction ammoniacale nulle ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Cette clé est sur MycoDB ( merci néanmoins pour le lien, Fifi) .
Elle ne parle pas de Section ni de Stirpe, mais seulement de deux genres, Conocybe et Pholiotina.

Si les basides sont non bouclées et si la réponse à jpr est oui ( réaction négative au NH3 ) alors je propose Conocybe magnicapitata

Cordialement
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Y.Courtieu a écrit :
Cette clé est sur MycoDB.
Ce document est une clé de détermination des espèces européennes, version originale in Österreichische zeitschrift für pilzkunde, 5, p. 245-272 (1996)
http://www.landesmuseum.at/datenbanken/ ... itnr=32665
Si les basides sont non bouclées et si la réponse à jpr est oui ( réaction négative au NH3 ) alors je propose Conocybe magnicapitata
La réaction à l'ammoniaque est fortement positive, les basides sont non bouclées, ce n'est pas Conocybe juniana (Velenovský) Hausknecht & Svrček (1999) = Conocybe magnicapitata P.D. Orton (1960)

Fifi

Message par Fifi »
Montségur a écrit :
Ce n'est pas le caractère le plus déterminant
Si l'aspect des spores n'est pas déterminant, je suis sur une fausse piste... et quel que soit la piste qui se présente, sans info à ce sujet, je ne peux pas avancer.

L'indice suivant
Montségur a écrit :
Pied pruineux.
oui, mais faiblement en haut.
m'a orienté sur une mauvaise piste dès le départ, apparemment... Je partais sur la première partie de la clé "Pied sans, ou avec proportionnellement peu de caulocystides capitées"...

Et si je suis la partie 2 de la clé, j'ai besoin d'une info sur la forme des spores... Spores ponctuées ou * nettement anguleuses ? Spores lisses et elliptiques ?
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
...Et si je suis la partie 2 de la clé, j'ai besoin d'une info sur la forme des spores... Spores ponctuées ou * nettement anguleuses ? Spores lisses et elliptiques ?
C'est bien la deuxième partie. Spores lisses 8-5-13 x 5-7,5 µm, en moyenne de 9-5-12 x 5,5-7,1 µm, souvent amygdaliformes, légèrement atténuée aux extrémités, a parois épaisses, avec un pore germinatif, devenant brun orange dans KOH.

Fifi

Message par Fifi »
La difficulté concernant la taille de spores, dois-je considérer une taille moyenne inférieure ou supérieure à 10 µm ?
Si < 10µm, alors j'aboutis à C. macrocephala...
Sinon, cela dépend de la rapidité de la réaction NH4OH...
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Voici la solution.
La photo représente Conocybe tenera (Schaeffer) Fayod (1889), espèce diversement interprétée dans la littérature. Cette récolte correspond typiquement à la description de Hausknecht "Conocybe – Pholiotina" in Fungi Europaei, 11, p. 154 (2009).
Les autres espèces très proches et difficiles a séparer sont C. subalpina, C. subpallida, C. semiglobata, C. subovalis & C. rhizophora.
Cette réaction à NH4OH est particulière chez le genre Conocybe. Un fragment de lame plongé dans l'ammoniaque forme, si elle est positive, des cristaux comme des aiguilles, longs et hyalins, curieux a observer. Cette réaction est +- longue ou négative suivant les espèces et importante pour la détermination.

Bravo à tous ceux qui ont tenté de donner un nom à cette espèce, impossible sans microscope et monographie récente. :clindoeil:
Modifié en dernier par Montségur le 05 mai 2015, 14:37, modifié 1 fois.

Fifi

Message par Fifi »
Ben... si tu avais répondu à ma dernière question, j'aurai pu aboutir à cette espèce...
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Ben... si tu avais répondu à ma dernière question, j'aurai pu aboutir à cette espèce...
et moi de même...
Mais, ceci dit sans aucune acrimonie, on ne sait plus guère si on a le droit de proposer des réponses, comment les proposer et quand les proposer, à vrai dire, dans ce jeu :clindoeil: . Ici, notre ami Christian est en somme le "grand gagnant" puisqu'il ne nous a pas laissé le temps de chercher plus à fond et n'a pas répondu à toutes les questions avant de donner la solution ( ex1 : y a-t-il des Sections de Conocybes et où les trouver ? ex2: question de Fifi )

Finalement, on continue avec les initiales, oui ou non? Nullement dit pour polémiquer (moi aussi j'en suis las) mais pour savoir à quoi s'en tenir, tous ensemble, si possible et sans qu'il y ait d'exception parmi nous ( je suis prêt à renoncer aux initiales si on doit y gagner en clarté :grandsourire: )

Très cordialement
Yves
Yves
29 messages Page 2 sur 2