Ça colle pas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
On en revient à ma première idée Agrocybe pediades var. fimicola
Sa saveur et son odeur sont celui de la farine avec en plus une saveur amère.
As-tu ressenti cette saveur amère ?
Cdt

LOUP

Message par LOUP »

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour LOUP, peux-tu penser à mettre les noms des champignons en italiques s'il te plaît ? Ce n'est pas vraiment une manie, c'est plutôt la façon correcte de procéder. Et puis moi, je suis un ancien de l'imprimerie alors je suis assez exigeant sur la qualité de la rédaction et de la typographie. Il paraîtrait même que je suis devenu réac sur le sujet. Mais alors là, j'assume complètement. :grandsourire: :razz: Merci d'avance !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1 (pas pour l'agrocybe, ça me dépasse, mais pour les italiques)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
L'avantage sur ce forum, c'est que plus on se trompe, plus on apprend.
Je concède que Conocybe farinacea est une mauvaise piste pour les raisons que vous avez évoquez. J'ai surtout confondu des cheilocystides lécythiformes avec des cheilos lagéniformes capitées et des caulocystides avec des restes vélaires.
Je confirme le goût de farine très prononcé et sans amertume. Pas d'odeur. Ainsi que la présence de pleurocystides rares et isolées.
Je m'interroge encore sur cette sporée très claire pour le genre Agrocybe qui m'a initialement induit en erreur et la dimension des spores un peu trop élevée.
4X6A8172-1.JPG

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Voir pages 10-11 : Revista Catalana de Micologia, vol. 37: 1-21; 2016.
Fichiers joints

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad. Ça corrobore ce qui a été dit et montré, et confirme les spores.

Terradoc

Message par Terradoc »
Il semblerait que tout le monde soit explicitement d'accord sur Agrocybe pediades var fimicola.
Je renomme.

LOUP

Message par LOUP »
+1 pour moi
Michel LOUP
24 messages Page 2 sur 2