Sur fumier très décomposé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Conocybe01 mars 2025, 19:03Nommo a écrit :
Conocybe ou Pholiotina.
Jusque là, tu y vois clair. Je te donnerais ces renseignements avec plaisir si je les ai.01 mars 2025, 20:03Montama a écrit : 2 critères sautent aux yeux:
- le chapeau est particulier comme marbré
- le pied est très fibrilleux et même poudré-fibrilleux
Il me semble qu'un conocybe répond à ces 2 critères, mais il faudrait plus de renseignements
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
La taille des spores ne me choque pas outre mesure dès lors que toutes les autres observations micros sont conformes.
- Basides tetrasporiques
- Cheilocystides lécythiformes très nombreuses.
- Caulocystides filiformes (section Pilosellae)
Et que des Conocybes fimicoles dans cette section, il n'y en a pas des tonnes.
Je vous fais grâce des photos de la micro.
- Basides tetrasporiques
- Cheilocystides lécythiformes très nombreuses.
- Caulocystides filiformes (section Pilosellae)
Et que des Conocybes fimicoles dans cette section, il n'y en a pas des tonnes.
Je vous fais grâce des photos de la micro.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Si aucune objection, je clos ce sujet qui n'a pas suscité vraiment d'engouement , sauf peut-être le mien pour aller chercher ce que la nature n'offre pas spontanément à nos yeux.
Je renomme Conocybe fuscimarginata, nouvelle espèce pour le forum.
Merci Montama de l'échange.
Si aucune objection, je clos ce sujet qui n'a pas suscité vraiment d'engouement , sauf peut-être le mien pour aller chercher ce que la nature n'offre pas spontanément à nos yeux.
Je renomme Conocybe fuscimarginata, nouvelle espèce pour le forum.
Merci Montama de l'échange.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
03 mars 2025, 16:58Fouad a écrit : Bonjour,Dommage. Si ce courant de pensée persiste, on ne travaillera plus grand chose à notre niveau. Je laisse passer la mycologie moléculaire à la postérité.
Personnellement, je ne travaille plus les Conocybe, la littérature est trop insuffisante et cela fini quasiment à chaque fois par un "il faut faire séquencer".
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ce n'est pas ce que je dis, Thierry. Il manque de la littérature, à mon sens, ce qui veut dire aussi qu'il manque des mycologues qui s'intéressent à ce genre pour nous dire, dans des livres ou des publications, quoi regarder, quoi rechercher macroscopiquement et microscopiquement !
11 messages
Page 1 sur 1