[Concybe cf rickenii/siliginea] petit jaune de prairie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
C.pseudopilosella est dans la section des mixtae(présence de caulocystides lecithiformes ) . Pas de caulocystides en quille , section des Pilosellae , c'est ton cas semble t'il ! Ta photo me convient pour rickenii ...mais il est permis de douter .Pas beaucoup de commentaires des copains !
la différence avec siliginea est une affaire de taille et dans le cas présent, les champi faisaient à peine 1 cm, et une couleur plus pâle.. mais bon en micro il n'y a rien de probant comme différence... dans funga nordica et la clef que j'ai, rickenii est donné aussi plutôt sur fumier ou prairie très amendée, alors que siliginea est donné dans l'herbe (ce qui est aussi le cas pour les champi... pas sur bouse qui ne manquent pas aux abords)..
je te confirme qu'il n'y avait aucune "quille" sur le stipe
je te confirme qu'il n'y avait aucune "quille" sur le stipe
Pascal
à lire funga nordica, il semble plus qu'il s'agisse de siliginea : taille couleur (sauf le stipe donné plutôt blanc), biotope, aspect des lames très espacées, à chapeau tjs sec (rickenii est donné avec un aspect un peu visqueux jeune ?)
mais il n'y a aucune différence pour ainsi dire en micro entre ces 2 espèces
d'ailleurs à lire Mycobank on y comprend pas tout car on trouve Conocybe rickenii et Conocybe siliginea fo rickenii en synonyme alors que conocybe siliginea sans forme n'est pas synonyme de Conocybe rickenii ???
donc c'est à se demander si on coupe pas les cheveux en 4
en résumé dans la clef en français que j'ai voici les différences ténues :
6 (5*). Chapeau 0,7-4 cm, fauve à ocre-gris pâle, non strié, presque visqueux (comme laqué) sur le
frais ; pied 3-10 x 0,1-0,25 cm, très pâle, en vieillissant un peu ochracé-rouillé puis plus sombre ;
spores 12-17 x 7-11 μm ; directement sur fumier ou sur terrains très fumés, surtout jardins.
C. rickenii (J.Schaeffer)Kühner
6*. Carpophores plus grêles, chapeau plus pâle, spores plus étroites ; pas sur le fumier ; chapeau
0,7-1,5 cm, blanchâtre sale à tonalité ochracée ; spores 13,5-17 x 7,5-8,5 μm ; dans l'herbe.
C. siliginea (Fr. :Fr.)Kühner, ss. Moser
mais il n'y a aucune différence pour ainsi dire en micro entre ces 2 espèces
d'ailleurs à lire Mycobank on y comprend pas tout car on trouve Conocybe rickenii et Conocybe siliginea fo rickenii en synonyme alors que conocybe siliginea sans forme n'est pas synonyme de Conocybe rickenii ???

donc c'est à se demander si on coupe pas les cheveux en 4
en résumé dans la clef en français que j'ai voici les différences ténues :
6 (5*). Chapeau 0,7-4 cm, fauve à ocre-gris pâle, non strié, presque visqueux (comme laqué) sur le
frais ; pied 3-10 x 0,1-0,25 cm, très pâle, en vieillissant un peu ochracé-rouillé puis plus sombre ;
spores 12-17 x 7-11 μm ; directement sur fumier ou sur terrains très fumés, surtout jardins.
C. rickenii (J.Schaeffer)Kühner
6*. Carpophores plus grêles, chapeau plus pâle, spores plus étroites ; pas sur le fumier ; chapeau
0,7-1,5 cm, blanchâtre sale à tonalité ochracée ; spores 13,5-17 x 7,5-8,5 μm ; dans l'herbe.
C. siliginea (Fr. :Fr.)Kühner, ss. Moser
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
je vois bien, mais ce qui est étonnant c'est que pour ces 2 espèces il cite qqes caulocystides lécithiformes au sommet du stipe ??? alors que justement c'est l'inverse dans toutes les autres clefs ???
à y perdre son latin
mais finalement je vois que lui aussi ne donne comme simple différence qu' une histoire de taille du chapeau et de biotope, ainsi que sur le frais une teinte olive pour rickenii !! est ce vraiment suffisant pour séparer 2 espèces ?
en l'état les champis que j'ai trouvé sont tous petits (à peine 1cm), n'ont aucune teinte olive qqe soit le stade, et pousse dans l'herbe... logiquement il s'agit donc de siliginea...
à noter que juste à côté j'ai trouvé conocybe semiglobata (qui lui a bien des "quilles" sur le haut du stipe), une couleur bien plus soutenue.. avec la clef que JJ avait donné on y arrive assez facilement
merci Hervé pour ce doc
à y perdre son latin
mais finalement je vois que lui aussi ne donne comme simple différence qu' une histoire de taille du chapeau et de biotope, ainsi que sur le frais une teinte olive pour rickenii !! est ce vraiment suffisant pour séparer 2 espèces ?
en l'état les champis que j'ai trouvé sont tous petits (à peine 1cm), n'ont aucune teinte olive qqe soit le stade, et pousse dans l'herbe... logiquement il s'agit donc de siliginea...
à noter que juste à côté j'ai trouvé conocybe semiglobata (qui lui a bien des "quilles" sur le haut du stipe), une couleur bien plus soutenue.. avec la clef que JJ avait donné on y arrive assez facilement
merci Hervé pour ce doc

Pascal
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2