Concybe ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
voici ce que je pense être un conocybe ?? mais j'ai des doutes
minuscules champis de diamètre d'environ 5-7mm pas plus de 3cm de haut poussant en troupe dans une pelouse naissante sur terrain assez sec : spores avec hile et apicule de 11-12 microns... juste pour débuter voir si je me trompe pas de genre
merci
voici ce que je pense être un conocybe ?? mais j'ai des doutes
minuscules champis de diamètre d'environ 5-7mm pas plus de 3cm de haut poussant en troupe dans une pelouse naissante sur terrain assez sec : spores avec hile et apicule de 11-12 microns... juste pour débuter voir si je me trompe pas de genre
merci
Modifié en dernier par DUBS le 15 août 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
Oui, il s'agit bien d'un Conocybe. Remarque surtout les cystides dites "lécythiformes", typiques, en forme de quille avec une petite tête sphérique : on n'en distingue plusieurs, sur ta photo, le lond de l'arête de la lame.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bjr
ok Guillaume..
en fait en fonction de la taille et forme sporale, de la forme, de la taille des cystides < 12microns de large à tête <4 microns, du milieu j'arrive à Conocybe semiglobata, de plus le pied apparait un peu bulbeux lorsqu'on arrive à les extraire (pas facile) entièrement (ça se voit un peu sur le deuxième champi à partir de la gauche que la première image)
ça paraît plausible ?
ok Guillaume..
en fait en fonction de la taille et forme sporale, de la forme, de la taille des cystides < 12microns de large à tête <4 microns, du milieu j'arrive à Conocybe semiglobata, de plus le pied apparait un peu bulbeux lorsqu'on arrive à les extraire (pas facile) entièrement (ça se voit un peu sur le deuxième champi à partir de la gauche que la première image)
ça paraît plausible ?
Pascal
4 messages
Page 1 sur 1