Sur une vieille poutre en chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Choche

Message par Choche »
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter sur un champignon qui me fait peur sur un banc réalisé avec une vielle poutre en chêne retirée de ma maison.

Ce banc est dehors depuis 5 ans, toujours à l'abris d'un carport, sur une dalle en béton mais l'eau ruisselle régulièrement sur la dalle sur laquelle repose le banc et vient humidifier les pieds. Le champignon est présent à la base du pied (sur les photos j'ai mis le banc sur le coté). Ce qui m'inquiète c'est que ce fameux carport est en ossature bois DOUGLAS et bardé en DOUGLAS à 1 m du banc! Et j'ai peur qu'il se propage sur la structure.

Merci de m'aiguiller sur le type de ce champignon.

Choche
Zoomé
Zoomé
Plan large
Plan large
Modifié en dernier par Choche le 08 janv. 2023, 15:10, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Il me semble que ce champignon pourrait bien être Coniophora puteana,
Voir ici : Coniophore des caves
La manière de traiter ce genre de choses y est expliquée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Choche

Message par Choche »
Merci pour ce retour.

Ce qui est surprenant c'est qu'il est indiqué qu'il se développe en milieu humide (OK avec le ruissèlement de l'eau sur les pieds du banc lors de pluie importantes) mais pour ce qui est de l'obscurité et de l'espace ventilé ce n'est pas le cas puisque il est dehors et même si le soleil n'est pas présent en ce moment la luminosité à l'ombre est tout de même importante.

Ce type de champignon peut s'adapter aux conditions? Ils sont comme les virus, ils mutent et s'adaptent?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ils s'adaptent, oui, au cours des âges, mais rien à voir avec les virus.

Coniophora puteana ne vit pas que dans les caves, voir sa fiche sur MycoDB : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ce=puteana.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Choche

Message par Choche »
En effet, merci pour ce lien et cette information.

Par conséquent j'imagine qu'il est présent sur mon terrain et que ses spores ont pu se déposer sur la structure de mon carport en Douglas.
Je vais donc voir pour un traitement par injection des poteaux en partie basse (sur plot métallique) et sur une poutre fixée sur un mur en pierre sujet à l'eau de pluie, ceci en préventif! :surpris: Il y a de quoi devenir parano avec ce type de champignon :redface:
5 messages Page 1 sur 1