Gris vaguement violet
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Même habitat, sous conifères, vers 850 m que la précédente espèce.
Même habitat, sous conifères, vers 850 m que la précédente espèce.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
30 sept. 2024, 19:31Nommo a écrit : A. s.1783.Bien sûr !
30 sept. 2024, 20:57Montama a écrit : Bonsoir,Castor a bien raison !
A po?
comme dit Castor sur son site: "c'est la couleur gris-violet qui la distingue essentiellement"
30 sept. 2024, 21:13Bastic a écrit : Bonsoir,Ah non, c'est une montagnarde proche de A citrina, dont elle a l'odeur.
Pourquoi ? Ce n'est pas A. ph. typique ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je peux comprendre Bastic. Tu dis gris-violet mais la photo montre des teintes assez proches du vert.
C'est la raison pour laquelle le titre a été choisi, pour rectifier l'impression fausse donnée par la photo au niveau des teintes.
Yves
Bonjour,
Je vois que ce sujet a failli tomber dans les oubliettes de champis-net.
Il s'agit de Amanita porphyria dont je doute qu'elle soit présente en Normandie.
Une habituée des pessières de montagne dont l'ample anneau grisâtre est caractéristique. Elle est toujours "touchée" de violet et sent comme Amanita citrina.
Je renomme. Merci à tous !
Je vois que ce sujet a failli tomber dans les oubliettes de champis-net.
Il s'agit de Amanita porphyria dont je doute qu'elle soit présente en Normandie.
Une habituée des pessières de montagne dont l'ample anneau grisâtre est caractéristique. Elle est toujours "touchée" de violet et sent comme Amanita citrina.
Je renomme. Merci à tous !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
04 oct. 2024, 04:34Y.Courtieu a écrit :Eh si ! Une de mes récoltes est même dans la liste figurant dans l’ouvrage de Neville et Poumarat.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
04 oct. 2024, 07:07Nommo a écrit :Ah? Alors Bastic est susceptible de la rencontrer04 oct. 2024, 04:34Y.Courtieu a écrit :Eh si ! Une de mes récoltes est même dans la liste figurant dans l’ouvrage de Neville et Poumarat.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 oct. 2024, 08:15Y.Courtieu a écrit : Ah? Alors Bastic est susceptible de la rencontrerElle était même présente lors de la session 2015 : viewtopic.php?t=14722 !![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
04 oct. 2024, 04:34Y.Courtieu a écrit : Il s'agit de Amanita porphyria dont je doute qu'elle soit présente en Normandie.Et si elle l'est en effet ; j'ai même de la doc

13 messages
Page 1 sur 1