Clavaire sous pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
De petite taille, 3 cm, récolté sur aiguilles de pin, j'ai peu d'informations à fournir. Je ne maitrise pas les clés pour ce groupe et n'ai pas le bon vocabulaire mais je sais que je ne suis pas sur R.stricta de par la terminaison "en fourche" des rameaux.
Je sais que c'est un groupe difficile mais si quelqu'un a une idée...
Merci
De petite taille, 3 cm, récolté sur aiguilles de pin, j'ai peu d'informations à fournir. Je ne maitrise pas les clés pour ce groupe et n'ai pas le bon vocabulaire mais je sais que je ne suis pas sur R.stricta de par la terminaison "en fourche" des rameaux.
Je sais que c'est un groupe difficile mais si quelqu'un a une idée...
Merci
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 14 nov. 2022, 21:38, modifié 2 fois.
Salut Pierre, les Clavaires sont très difficiles à déterminer sans micro, je laisse la main à nos pointures qui pourront peut être t'aiguiller
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Salut Laurent13 merci pour ta réponse.
Je viens de regarder ta description et le lien de ton site, je connais certaines de tes vidéos elles sont très bien ! J'ai d'ailleurs partagé celle sur la pholiote du peuplier à un collègue du boulot la semaine dernière car on en a sur le parking
C'est pas trop sec dans les bouches du Rhône ?
Je viens de regarder ta description et le lien de ton site, je connais certaines de tes vidéos elles sont très bien ! J'ai d'ailleurs partagé celle sur la pholiote du peuplier à un collègue du boulot la semaine dernière car on en a sur le parking

C'est pas trop sec dans les bouches du Rhône ?
Bonsoir Pierre, merci pour la pub 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Effectivement, cette année est la pire que j'ai jamais connu, à chaque pluie le mistral est venue sécher la terre dans les 24H, résultat une sècheresse des forêts jamais vu et évidemment par 1 seul champignon 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas plus connaisseur que ça dans ce genre mais macroscopiquement, une espèce sort du lot des comparaisons, (verdissante comme le montre les photos agrandies) et pouvant aussi pousser sous Pinus : Phaeoclavulina abietina.
- Plus d'infos
Up !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il faut voir.
Mycocharentes l'indique sur l'ile de Ré et ajoute : «R. ochrochlora (synonyme possible R. ochraceovirens), formant avec R. abietina un complexe d’espèces délicates à distinguer : sous mélèzes et épicéas.»

Mycocharentes l'indique sur l'ile de Ré et ajoute : «R. ochrochlora (synonyme possible R. ochraceovirens), formant avec R. abietina un complexe d’espèces délicates à distinguer : sous mélèzes et épicéas.»
Là c'est sous Pinus halepensis sur le littoral méditerranéen.
- Plus d'infos
Comme je l'ai dit plus haut, Pinus possible.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pouvons-nous avancer sur ce sujet avant qu'il tombe aux oubliettes ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir Castor.
J'ai été le seul à faire des recherches malgré le peu de connaissances que j'ai de ce genre et je n'ai pas été suivi.
J'ai été le seul à faire des recherches malgré le peu de connaissances que j'ai de ce genre et je n'ai pas été suivi.