Lépiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Une récolte dont je ne vois pas très bien à quoi elle correspond.
Une touffe sur des débris ligneux dans un forêt assez mêlée, comme il y en a beaucoup dans le bas-Chablais.
Conifères et feuillus à proximité.
Je vois des lames libres, mais qui ne sont pas blanches.
Odeur et saveur indistincte.
Sporée blanc-crème
Spores plus ou moins éperonnées, de dimension 7,8 -9.5 x 3-4 µm.
J'ai une idée sans beaucoup de conviction: la couleur des lames m'interroge !
Une récolte dont je ne vois pas très bien à quoi elle correspond.
Une touffe sur des débris ligneux dans un forêt assez mêlée, comme il y en a beaucoup dans le bas-Chablais.
Conifères et feuillus à proximité.
Je vois des lames libres, mais qui ne sont pas blanches.
Odeur et saveur indistincte.
Sporée blanc-crème
Spores plus ou moins éperonnées, de dimension 7,8 -9.5 x 3-4 µm.
J'ai une idée sans beaucoup de conviction: la couleur des lames m'interroge !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir Nommo,
J'étais à cent lieues de penser à cette espèce
Un coup d'oeil sur la fiche du BK me laisse penser que tu as vu juste !
Voilà une espèce que je suis encore loin de "posséder". Il y en a des comme cela
J'étais à cent lieues de penser à cette espèce

Un coup d'oeil sur la fiche du BK me laisse penser que tu as vu juste !
Voilà une espèce que je suis encore loin de "posséder". Il y en a des comme cela

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Je me suis fait avoir une paire de fois avec cette espèce très courante ici dans les Vosges ; surtout quand l'odeur de vinaigre est complètement absente à la base du pied. Je crois avoir aussi fait les spores d'une récolte l'année dernière, car j'étais perdu.
J'ai relevé un critère assez stable de cette espèce : le cerne clair juste en dessous des lames.
Je me suis fait avoir une paire de fois avec cette espèce très courante ici dans les Vosges ; surtout quand l'odeur de vinaigre est complètement absente à la base du pied. Je crois avoir aussi fait les spores d'une récolte l'année dernière, car j'étais perdu.
J'ai relevé un critère assez stable de cette espèce : le cerne clair juste en dessous des lames.
17 janv. 2023, 19:16Jplm a écrit : Réponse autoritaire mais effectivement très plausible, chapeau.Parfaitement bien. La forme, la dimension, le côté déjeté de certaines extrémités...
Les spores correspondent ?
Jplm
Elle va bien finir par rentrer dans mon crâne, cette fichue espèce.
J'ai déjà été perdu, comme Fouad, en la récoltant !
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je ne me fais plus avoir avec cette espèce. Mais il est vrai que dans ma société, certains la voient depuis plusieurs années, et n'ont encore pas réussi à se la mettre dans le crâne ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
17 janv. 2023, 19:16Jplm a écrit : Les spores correspondent ?Oui et je ne l'ai pas reconnu bien qu'il squatte régulièrement mon jardin.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Je renomme ce sujet dont j'espère, ce qui n'est pas impossible, qu'il me restera en mémoire à la prochaine rencontre de l'espèce.
Sur ce cas, la micro a du bon !
Merci à tous et bravo à Nommo, qui n'a pas hésité une seconde !
Sur ce cas, la micro a du bon !
Merci à tous et bravo à Nommo, qui n'a pas hésité une seconde !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Merci Christian. Je vois que Mycobank et IndexFungorum sont à jour contrairement à GBIF.
Merci Christian. Je vois que Mycobank et IndexFungorum sont à jour contrairement à GBIF.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Plutôt que ces annonces ex cathedra, il serait plus intéressant d'expliquer en quelques mots ce qui caractérise le genre Collybiopsis et en quoi cette espèce doit, selon les auteurs, y être rattachée. Champis.net est un site de vulgarisation (enfin, c'est ce que j'ai compris).
Aussi je signale que pour donner un lien, il existe les balises url. Voici le online de Montségur : Collybiopsis and its type species, Co. ramealis
Jplm
Plutôt que ces annonces ex cathedra, il serait plus intéressant d'expliquer en quelques mots ce qui caractérise le genre Collybiopsis et en quoi cette espèce doit, selon les auteurs, y être rattachée. Champis.net est un site de vulgarisation (enfin, c'est ce que j'ai compris).
Aussi je signale que pour donner un lien, il existe les balises url. Voici le online de Montségur : Collybiopsis and its type species, Co. ramealis
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne