Amanite fauve
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Le dessous est quand même assez visible et bien blanc. Ce qui m'a marqué par rapport à d'autre champignons est que la tige était assez haute et à priori lisse, sans anneau. Je ne l'ai pas senti, la couleur est fauve/chamois
Beau mais un peu inquiétant je trouve.
Modifié en dernier par Alex62 le 18 oct. 2019, 21:27, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Salut,
Ce n'est pas une Amanite car les Amanites ont des lames libres, i.e des lames qui ne sont pas attachés au chapeau quand on regarde en haut du pied. Là, sur ton champi, les lames sont échancrées. Sur d'autres champis elles peuvent être aussi adnées (les lames s'accrochent au pied perpandiculairement), ou décurrentes (elles s'accrochent au pied en "descendant" vers le bas du pied).
Ce n'est pas une Amanite car les Amanites ont des lames libres, i.e des lames qui ne sont pas attachés au chapeau quand on regarde en haut du pied. Là, sur ton champi, les lames sont échancrées. Sur d'autres champis elles peuvent être aussi adnées (les lames s'accrochent au pied perpandiculairement), ou décurrentes (elles s'accrochent au pied en "descendant" vers le bas du pied).
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Petits conseils facilitant la vie de tout le monde :
- Tes photos sont trop petites pour que le lecteur puisse les agrandir et regarder les détails de plus près.
La taille idéale pour cela et respectant les normes est de 800x600 pixels.
- Evite de montrer tes doigts sur une photo : pas très heureux !
PS :comme l'a dit Louis, ce n'est pas une Amanite. A chercher dans les Collybies au sens large.
- Tes photos sont trop petites pour que le lecteur puisse les agrandir et regarder les détails de plus près.
La taille idéale pour cela et respectant les normes est de 800x600 pixels.
- Evite de montrer tes doigts sur une photo : pas très heureux !
PS :comme l'a dit Louis, ce n'est pas une Amanite. A chercher dans les Collybies au sens large.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ghislaine a écrit :Ouh démentiel ce pied.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Chapeau ridé, longue racine, ce n'est ni peronata ni velutipes.
Cette racine est sa caractéristique !
Cette racine est sa caractéristique !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir Alex,
Tu vois, en ne présentant qu'un seul champignon par fil/sujet, en le montrant sous tous ses angles, en le décrivant (y compris la queue, ici déterminante), en répondant aux questions, en faisant une recherche personnelle, c'est beaucoup plus intéressant et on commence à apprendre des choses. C'est grosso modo ce que j'ai dit, peut-être un peu brutalement (des débutants de ton niveau, on en a eu 15 ces derniers jours), dans ma première réponse à ton premier message. Tu commences à comprendre la philosophie de ce forum ?
Jplm
PS : son nom actuel est Hymenopellis radicata, merci de renommer comme ça, même si Oudemansiella ou même Collybia, tout le monde comprend.
Tu vois, en ne présentant qu'un seul champignon par fil/sujet, en le montrant sous tous ses angles, en le décrivant (y compris la queue, ici déterminante), en répondant aux questions, en faisant une recherche personnelle, c'est beaucoup plus intéressant et on commence à apprendre des choses. C'est grosso modo ce que j'ai dit, peut-être un peu brutalement (des débutants de ton niveau, on en a eu 15 ces derniers jours), dans ma première réponse à ton premier message. Tu commences à comprendre la philosophie de ce forum ?
Jplm
PS : son nom actuel est Hymenopellis radicata, merci de renommer comme ça, même si Oudemansiella ou même Collybia, tout le monde comprend.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio