Feuillus, 350 m d'altitude - Pour débutants!
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Alexy-Leo a écrit :gymnopus dryophilusSalut! C'est une collybie, mais pas dryophilus.
Félicitations pour la photo Castor, vraiment très belle
Mais comment fais-tu pour prendre de si belles photos ?

Je te remercie de ton avis sur mes photos...

C'est assez simple, somme toute:
1. Trouver la bonne position par rapport à la lumière et par rapport au sujet (surtout, pas de plongée, il vaut même mieux une légère contre-plongée).
2. Utiliser un appareil photo de bonne qualité (Bridge, Hybride, Reflex...) et une optique à focale fixe (non obligatoire mais le piqué est meilleur).
3. Mettre son appareil sur un trépied. Le temps de pose sera en général assez long, alors sans trépied bonjour le flou.
4. Régler le mode sur Priorité ouverture, choisir entre f:16 et f:25. La profondeur de champ est primordiale, ici.
5. Compenser l'exposition si l'espèce est très blanche (– 1 IL suffit en général).
6. Régler le mode de mesure sur Pondérée centrale (c'est surtout le centre de la photo, donc le sujet, qui compte, le reste autour on s'en fout un peu).
7. Mettre le retardateur.
8. Cadrer en essayant de remplir le cadre au mieux.
9. Faire un peu le ménage, en enlevant les feuilles, les brindilles qui gênent, les morceaux de bois qui parsèment en général le biotope (pas trop nettoyer, il faut que ça reste naturel...).
10. Déclencher...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
castor74 a écrit :Alexy-Leo a écrit :gymnopus dryophilusSalut! C'est une collybie, mais pas dryophilus.
Félicitations pour la photo Castor, vraiment très belle
Mais comment fais-tu pour prendre de si belles photos ?![]()
Je te remercie de ton avis sur mes photos...![]()
C'est assez simple, somme toute:
1. Trouver la bonne position par rapport à la lumière et par rapport au sujet (surtout, pas de plongée, il vaut même mieux une légère contre-plongée).
2. Utiliser un appareil photo de bonne qualité (Bridge, Hybride, Reflex...) et une optique à focale fixe (non obligatoire mais le piqué est meilleur).
3. Mettre son appareil sur un trépied. Le temps de pose sera en général assez long, alors sans trépied bonjour le flou.
4. Régler le mode sur Priorité ouverture, choisir entre f:16 et f:25. La profondeur de champ est primordiale, ici.
5. Compenser l'exposition si l'espèce est très blanche (– 1 IL suffit en général).
6. Régler le mode de mesure sur Pondérée centrale (c'est surtout le centre de la photo, donc le sujet, qui compte, le reste autour on s'en fout un peu).
7. Mettre le retardateur.
8. Cadrer en essayant de remplir le cadre au mieux.
9. Faire un peu le ménage, en enlevant les feuilles, les brindilles qui gênent, les morceaux de bois qui parsèment en général le biotope (pas trop nettoyer, il faut que ça reste naturel...).
10. Déclencher...
Gymnopus fusipes
Explication aussi belle que la photo
Merci Castor tes neurones son remplie de savoir
Je vais enregistrer la leçon, et m’y entraîner un peu
J’adore
- Plus d'infos
Alexy-Leo a écrit :Gymnopus fusipesOui c'est elle (ou lui selon le genre choisi). Moi je l'appelle encore Collybia fusipes.
J’adore

Si tu as des questions pour réussir tes photos, n'hésite pas, c'est vraiment pas très compliqué!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Alexy-Leo a écrit :Gymnopus fusipesOui c'est elle (ou lui selon le genre choisi). Moi je l'appelle encore Collybia fusipes.
J’adore![]()
Si tu as des questions pour réussir tes photos, n'hésite pas, c'est vraiment pas très compliqué!
Castor tu permets que j’enregistre ta photo dans mon album champignons?
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Bien sûr, et tu prends celles que tu veux: http://www.francini-mycologie.fr/index.html
Merci Castor trop sympa
J’aurais bien été voir les autres photos sur ton site internet
Mais pour l'instant, ça ne s’ouvre pas
- Plus d'infos
Ah? Curieux... 

-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
Louis a écrit :Jplm a écrit :Bonsoir,Euh un truc qui n'existe pas : Collybia radicata, tout en pensant à Gymnopus fusipes
Et le C. r. alors, Louis, par curiosité c'était quoi ? Collybia rufovinosa ? Caloboletus radicans ? [Ce dernier, c'est juste pour faire écho à un récent débat]
Jplm

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Louis a écrit : Euh un truc qui n'existe pas : Collybia radicata, tout en pensant à Gymnopus fusipesBonjour,
Didier avait je crois bien deviné à quoi tu pensais Louis : C.r. = X.r.
Xerula radicata (Relhan) Dörfelt, Veröffentlichungen Museen der Stadt Gera. Naturkunde 2-3: 67 (1975)
= Collybia radicata (Relhan) P. Kumm., Der Führer in die Pilzkunde: 117 (1871)
et accessoirement = Gymnopus radicatus (Relhan) Gray, A natural arrangement of British plants 1: 605 (1821)
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Fouad a écrit :Non je pensais bien à Gymnopus fusipes mais j'avais oublié qu'il s'appelait comme ça, alors, un peu dans la précipitation, je l'ai appelé Collybia radicata.Louis a écrit : Euh un truc qui n'existe pas : Collybia radicata, tout en pensant à Gymnopus fusipesBonjour,
Didier avait je crois bien deviné à quoi tu pensais Louis : C.r. = X.r.
Xerula radicata (Relhan) Dörfelt, Veröffentlichungen Museen der Stadt Gera. Naturkunde 2-3: 67 (1975)
= Collybia radicata (Relhan) P. Kumm., Der Führer in die Pilzkunde: 117 (1871)
et accessoirement = Gymnopus radicatus (Relhan) Gray, A natural arrangement of British plants 1: 605 (1821)
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Louis a écrit :Non je pensais bien à Gymnopus fusipes mais j'avais oublié qu'il s'appelait comme ça, alors, un peu dans la précipitation, je l'ai appelé Collybia radicata.C'est vrai que fusipes est un peu radicante mais tout de même moins que la vraie Collybia/Oudmansiella/Xerula/Hymenopellis radicata, laquelle ne pousse pas en touffes, Louis ne pouvait pas confondre.
Au début, j'ai cru que Castor allait nous sortir C. confluens comme on venait de parler de pieds comprimés sur un autre post mais non, c'était le pied cannelé et rouillé à la base de fusipes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2