Mousseron, mycène pure au autre?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je commence tout juste à m'intéresser au monde des champignons et à l'aide d'un guide assez bien fait, j'essaie de déterminer quelques espèces que je croise lors de mes randos. En voila une justement que j'ai énormément de mal à déterminer : Il s'agit d'un champignon qui se trouve en groupe, sans odeur clairement identifiable et que j'ai trouvé en bord de champs, à la lisière d'une forêt. Je n'arrive pas à me fixer sur une espèce, allant du Collybie à pied velouté (mais il me semble qu'il pousse sur des vieilles souches et la chaussette noire n'est pas clairement présente), le Mycène pure (mais je ne distingue pas de stries sur les bords)???
Pourriez vous me donner un petit coup de main svp?
Merci d'avance
Je commence tout juste à m'intéresser au monde des champignons et à l'aide d'un guide assez bien fait, j'essaie de déterminer quelques espèces que je croise lors de mes randos. En voila une justement que j'ai énormément de mal à déterminer : Il s'agit d'un champignon qui se trouve en groupe, sans odeur clairement identifiable et que j'ai trouvé en bord de champs, à la lisière d'une forêt. Je n'arrive pas à me fixer sur une espèce, allant du Collybie à pied velouté (mais il me semble qu'il pousse sur des vieilles souches et la chaussette noire n'est pas clairement présente), le Mycène pure (mais je ne distingue pas de stries sur les bords)???
Pourriez vous me donner un petit coup de main svp?
Merci d'avance
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, ce n'est ni l'une ni l'autre, il me semble bien d'ailleurs voir deux espèces différentes sur tes photos: une avec des lames serrées, l'autre avec des lames espacées... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tu n'es ni dans Flammulina velutipes ni dans Mycena pura ; comme tu l'as dit, ce n'est pas leur habitat - et ce n'est pas leur aspect non plus. Cherche peut-être un autre genre.
Le pied, tu le qualifierais comment ?
Jplm
PS : Je vois que Castor a dit la même chose à la même minute. On est donc d'accord sur ce que ça n'est pas !
Tu n'es ni dans Flammulina velutipes ni dans Mycena pura ; comme tu l'as dit, ce n'est pas leur habitat - et ce n'est pas leur aspect non plus. Cherche peut-être un autre genre.
Le pied, tu le qualifierais comment ?
Jplm
PS : Je vois que Castor a dit la même chose à la même minute. On est donc d'accord sur ce que ça n'est pas !
Modifié en dernier par Jplm le 22 oct. 2014, 09:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le pied est long et fin, sans anneau ni volve et les lames semblent serrées au début et s'espacer avec le temps et l'aplatissement du chapeau. Du coup, avec l'habitat, je n'arrive pas à trouver... Il y avait des agarics champêtres dans le même pré et j'imagine bien, pour l'avoir croisé plus d'une fois, qu'il s'agit d'une espèce très courante... Et pourtant, je bloque!
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comme l'a remarqué Castor, tu sembles avoir deux espèces distinctes, il faudrait déjà clarifier ça. Aussi peut-être montrer des champignons frais !
Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades.
Merci,
Jplm
Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Alors je pense avoir compris que j'avais effectivement 2 espèces distinctes que je pensais être la même du fait de la ressemblance des pieds, longs et très fins dans les 2 cas. Pour le plus flêtri, il s'agit donc d'un Marasme des Oréades, appelé aussi Mousseron d'Automne si je vous ai bien suivi.
Mais le 2ème du coup, ca serait quelle espèce d'après vous, sachant que le pied est vraiment proche de celui du Marasme des Oréades mais que les lames sont fines et plutôt nombreuses et que le chapeau semble peut etre plus régulier mais de couleur similaire?
Mais le 2ème du coup, ca serait quelle espèce d'après vous, sachant que le pied est vraiment proche de celui du Marasme des Oréades mais que les lames sont fines et plutôt nombreuses et que le chapeau semble peut etre plus régulier mais de couleur similaire?
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai simplement dit : "Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades." Avant de sauter aux conclusions, surtout sur un exemplaire aussi défraîchi, as-tu fait le test du pied ?
Jplm
J'ai simplement dit : "Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades." Avant de sauter aux conclusions, surtout sur un exemplaire aussi défraîchi, as-tu fait le test du pied ?
Jplm
Bonjour,
Il semble bien en effet qu'il y ai 2 espèces,
Est ce qu'il ont été trouvés au même endroit ?
Celui aux lames serrés ressemble bien à collybia dryophila déssèché ???
Il semble bien en effet qu'il y ai 2 espèces,
Est ce qu'il ont été trouvés au même endroit ?
Celui aux lames serrés ressemble bien à collybia dryophila déssèché ???
Mon site : http://www.champinews.fr
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
d'accord avec Bibiou... Sur la seconde photo, le spécimen retourné avec ces lames serrées a tout à fait l'allure d'une Collybia du groupe de C. dryophila renommée Gymnopus dryophilus. Quant à celui de droite, Marasmius oreades probablement, mais ce serait effectivement mieux de voir des exemplaires frais.
d'accord avec Bibiou... Sur la seconde photo, le spécimen retourné avec ces lames serrées a tout à fait l'allure d'une Collybia du groupe de C. dryophila renommée Gymnopus dryophilus. Quant à celui de droite, Marasmius oreades probablement, mais ce serait effectivement mieux de voir des exemplaires frais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1