Mousseron, mycène pure au autre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

sltdh

Message par sltdh »
Bonjour,
Je commence tout juste à m'intéresser au monde des champignons et à l'aide d'un guide assez bien fait, j'essaie de déterminer quelques espèces que je croise lors de mes randos. En voila une justement que j'ai énormément de mal à déterminer : Il s'agit d'un champignon qui se trouve en groupe, sans odeur clairement identifiable et que j'ai trouvé en bord de champs, à la lisière d'une forêt. Je n'arrive pas à me fixer sur une espèce, allant du Collybie à pied velouté (mais il me semble qu'il pousse sur des vieilles souches et la chaussette noire n'est pas clairement présente), le Mycène pure (mais je ne distingue pas de stries sur les bords)???
Pourriez vous me donner un petit coup de main svp?
Merci d'avance
Fichiers joints
Espece13.gif
Espece14.gif
Espece1.gif
Espece1.gif (351.2 Kio) Vu 3586 fois

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ce n'est ni l'une ni l'autre, il me semble bien d'ailleurs voir deux espèces différentes sur tes photos: une avec des lames serrées, l'autre avec des lames espacées... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu n'es ni dans Flammulina velutipes ni dans Mycena pura ; comme tu l'as dit, ce n'est pas leur habitat - et ce n'est pas leur aspect non plus. Cherche peut-être un autre genre.

Le pied, tu le qualifierais comment ?

Jplm

PS : Je vois que Castor a dit la même chose à la même minute. On est donc d'accord sur ce que ça n'est pas !
Modifié en dernier par Jplm le 22 oct. 2014, 09:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sltdh

Message par sltdh »
Le pied est long et fin, sans anneau ni volve et les lames semblent serrées au début et s'espacer avec le temps et l'aplatissement du chapeau. Du coup, avec l'habitat, je n'arrive pas à trouver... Il y avait des agarics champêtres dans le même pré et j'imagine bien, pour l'avoir croisé plus d'une fois, qu'il s'agit d'une espèce très courante... Et pourtant, je bloque!

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme l'a remarqué Castor, tu sembles avoir deux espèces distinctes, il faudrait déjà clarifier ça. Aussi peut-être montrer des champignons frais !

Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades.

Merci,

Jplm

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Pied sans doute très coriace, qui peut se tourner sur lui-même, odeur cyanique, ... a le même nom qu'un autre champignon fameux, qui lui est du printemps, autour du 23 avril...

sltdh

Message par sltdh »
Alors je pense avoir compris que j'avais effectivement 2 espèces distinctes que je pensais être la même du fait de la ressemblance des pieds, longs et très fins dans les 2 cas. Pour le plus flêtri, il s'agit donc d'un Marasme des Oréades, appelé aussi Mousseron d'Automne si je vous ai bien suivi.
Mais le 2ème du coup, ca serait quelle espèce d'après vous, sachant que le pied est vraiment proche de celui du Marasme des Oréades mais que les lames sont fines et plutôt nombreuses et que le chapeau semble peut etre plus régulier mais de couleur similaire?

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai simplement dit : "Celui aux lames espacées, vrille le pied sur lui-même et dis-nous s'il casse. Avant sa mort, ça a peut-être été un M. oreades." Avant de sauter aux conclusions, surtout sur un exemplaire aussi défraîchi, as-tu fait le test du pied ?

Jplm

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Il semble bien en effet qu'il y ai 2 espèces,

Est ce qu'il ont été trouvés au même endroit ?

Celui aux lames serrés ressemble bien à collybia dryophila déssèché ???

sltdh

Message par sltdh »
Bonjour,
Le pied n'a pas cassé lors de la rotation sur lui même et oui, j'ai trouvé les 2 espèces au même endroit

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Honnêtement on ne peut rien dire à mon avis sur ton deuxième champignon dans son état et au vu de ces photos. Je suggère que tu le présentes sur un post séparé (une seule espèce par sujet) et avec des exemplaires frais.

Jplm

sltdh

Message par sltdh »
Merci beaucoup déjà pour ces réponses!
Je tenterai de trouver des exemplaires plus frais, malheureusement, je n'avais que ceux la sous la main

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

d'accord avec Bibiou... Sur la seconde photo, le spécimen retourné avec ces lames serrées a tout à fait l'allure d'une Collybia du groupe de C. dryophila renommée Gymnopus dryophilus. Quant à celui de droite, Marasmius oreades probablement, mais ce serait effectivement mieux de voir des exemplaires frais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1