Marasmius oreades ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
je ne connais pas bien ces champignons (et je n'y ai jamais goûté...), trouvé dans un parc, aux pieds de marronniers. Je n'ai pas pensé à tester son élasticité en le tordant, mais le stipe est coriace et me semblait effectivement élastique en le cueillant. La marge est cannelée, le stipe blanc-crème.
S'agit-il, comme je le pense, de marasmes des oréades, Marasmius oreades ?
S'il faut d'autres indices macroscopiques, n'hésitez pas à me le demander, je retournerai sur place !
Fichiers joints
P1060740.jpg
P1060738.jpg
P1060743.jpg
P1060731.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Très vraissemblable. C'est un champignon qu'on peut trouver du printemps à l'automne. Attention tout de même à colinitus.

André

Message par André »
verarl a écrit :
Très vraissemblable. C'est un champignon qu'on peut trouver du printemps à l'automne. Attention tout de même à colinitus.
Colinitus ? Qu'entends-tu par là
André

Fifi

Message par Fifi »
OK, merci, je suis retourné sur place pour en cueillir un peu plus (suffisamment pour une petite cuisine...) et je dois rencontrer G.Ouvrard, vice président de l'AMO, pour confirmer l'identification. Je suis maintenant quasiment sûr à 95%, mais j'attends sa confirmation avant d'en faire une cuisine.
J'ai cherché pour "colinitus", mais je n'ai rien trouvé ! Je suppose que Verarl voulait parler de Marasmius collinus Sing. : lames plus serrées, stipe creux et fragile, odeur peu agréable. Mes spécimens ont les lames nettement espacées, le stipe coriace et élastique, l'odeur et la saveur pas désagréables.

Je fais un parallèle avec ce sujet : un petit des champs ... : le champignon présenté a les lames nettement plus serrées que sur les miens. Il s'agit peut-être de Marasmius collinus ou alors Collybia dryophila ?

Pour revenir sur M.oreades, peut-on confondre avec Collybia dryophila (var.aquosa qui a une marge striée) ?

Après rencontre avec G.Ouvrard : Détermination confirmée, il s'agit bien de Marasmius oreades.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Fifi a écrit :
...
Je fais un parallèle avec ce sujet : un petit des champs ... : le champignon présenté a les lames nettement plus serrées que sur les miens. Il s'agit peut-être de Marasmius collinus ou alors Collybia dryophila ?
Bonjour,
(Obligé de passer par Internet ex pleureur pour voir les photos…).
La base du stipe (difficile de bien voir) paraît bulbeuse.
Les rhizomorphes sont blancs. Pour moi = Collybia aquosa.
André

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Andre38myco a écrit :
Pour moi = Collybia aquosa
Bonjour,

Collybia aquosa pousse dans les tourbières d'après ce que j'ai lu. Ce champignon a poussé dans un parc et on voit sur les photos qu'il n'y a pas de sphaignes (des herbes et des mousses uniquement).

Mais ça ne signifie pas que c'est bien M. oreades...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

reginald1

Message par reginald1 »
Aucun doute pour Marasmius oreades.

Quant à M. collinus, c'est une espèce rare, calcicole, qui possède un chapeau de même coloration que M. oreades.
Mais les lames sont très serrées, son pied est nettement fistuleux et sa chair inodore.
Il y a quelques années, on m'avait signalé une intoxication proche du syndrome sudorien. Les consommateurs ont été hospitalisés quelques jours, pour intoxication suite à consommation d'inocybes. Lorsque l'on m'a apporté les échantillons, il s'agissait en fait de M. collinus.
Il est assez fidèle à la station, car il refait des pousses de temps en temps.
Salutations.

Fifi

Message par Fifi »
J'ai peur qu'il y ait une confusion, je n'aurai pas dû évoquer le sujet un petit des champs...
Mes champignons présentés ici-même ont été identifiés comme étant M.oreades
reginald1 a écrit :
Il y a quelques années, on m'avait signalé une intoxication proche du syndrome sudorien. Les consommateurs ont été hospitalisés quelques jours, pour intoxication suite à consommation d'inocybes. Lorsque l'on m'a apporté les échantillons, il s'agissait en fait de M. collinus.
G.Ouvrard m'a justement dit qu'il était fréquent de trouver des Inocybes parmi les marasmes de oréades, il faut donc bien regarder ce que l'on cueille lorsque les champis sont en groupe. J'ai effectivement trouvé à proximité une dizaine d'inocybes encore non identifiés (le seront-ils un jour ?!!...)

Le champignon dont vous parlez, André et Félicien, est-il bien celui de l'autre sujet ? C'est à dire celui-ci : (Collybia dryophila selon moi...)
Fichiers joints
champi-inconnu2.jpg
Pierre Desproges

André

Message par André »
felicien a écrit :
Bonjour,
Collybia aquosa pousse dans les tourbières d'après ce que j'ai lu...
Bonsoir Félicien,
Cela était vrai il y a encore quelques années.
Progressivement Collybia aquosa est apparue ici et là, hors terrain tourbeux, jusqu'à devenir une banalité même en forêt (au moins de la région Nord de la France).
Moins banal est le fait que la "transmigration" affirmée de cette collybie a réduit la distribution de collybie dryophila.
Le dernier inventaire de R. Courtecuisse (et alliés…) confirme ces dires. Je cite : "Collybia aquosa : autrefois des tourbières continentales, elle devient banale dans les forêts mésophiles de plaine et y supplante C. dryophila".
André

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Andre38myco a écrit :
Cela était vrai il y a encore quelques années.
Progressivement Collybia aquosa est apparue ici et là, hors terrain tourbeux, jusqu'à devenir une banalité même en forêt (au moins de la région Nord de la France).
Moins banal est le fait que la "transmigration" affirmée de cette collybie a réduit la distribution de collybie dryophila.
Le dernier inventaire de R. Courtecuisse (et alliés…) confirme ces dires. Je cite : "Collybia aquosa : autrefois des tourbières continentales, elle devient banale dans les forêts mésophiles de plaine et y supplante C. dryophila".
André
Merci André pour ces infos.

Je trouve cela vraiment surprenant ! Y a-t-il des hypothèses sur la ou les raisons de cette migration ?

Serait-ce une adaptation de cette espèce, un changement des autres milieux (je doute) ou autre chose ???
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Message par Fifi »
Je sais que les surfaces de tourbières et même de zones marécageuses sont de plus en plus réduites en Europe. Y a-t-il un lien possible ?
Infos très intéressantes, André.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1