Sous résineux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

capdemat

Message par capdemat »
merci a vous tous
j'enterrine donc c peronnata en doublant le nom d'une astérisque, ce que je fais quant j'archive mes clichés lorsquene determination n'apparait pas certaine mais trés probable.
cordialement
mathieu

Jean-Pierre Staquet

Message par Jean-Pierre Staquet »
Bonjour à tous,

Le consensus autour de Collybia peronata me laisse pantois. Je ne suis pas un expert en mycologie, mais je ne crois pas un seul instant à cette espèce. Où sont les poils franchement hérissés à la base du stipe ? Pourquoi personne ne mentionne-t-il l'odeur typique de vinaigre lorsqu'on triture la base du pied chez Collybia peronata ? De plus, sur les premières photos présentées par Capdemat, les teintes pleines de contrastes entre le chapeau presque rose et le stipe nettement jaunâtre ne correspondent pas à Collybia Peronata qui à mon avis présente une coloration beaucoup plus terne. De plus, Capdemat a posté des photos à deux moments différents : une série le 16/09 à 18h40 et une autre le même jour à 19h25. S'agit-il de la même espèce ou mon écran me joue-t-il des tours ? Bref, je suis extrêmement sceptique !
Jean-Pierre.

Jean-Pierre Staquet

Message par Jean-Pierre Staquet »
J'ai lu en diagonale !

Capdemat mentionne l'odeur vinaigrée qu'il n'a pas ressentie dans l'espèce proposée, mais il me semble que cette odeur typique ne se retrouve que dans la base du pied.
Amitiés.
Jean-Pierre.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean pierre lorsqu'une espèce passe ici il n'est jamais très certain du résultat sauf ayant toutes les cartes en mains, ce qui n'arrive bien-sur presques jamais. nous avançons tous des hypothèses, et attendont bien évidament les personnes qui ce manifestes pour eriger leurs soupçons ou leurs idées, quelques fois cela nous met la puce a l'oreille, et le taxon et modifié. Si une espèce est certaine pas de probême...sinon ils y a doute bien sur sur elle et alors le noms peut être totalement faut et peut même induire des erreurs que l'on rencontre souvent sur le net...du type du site que nous avons mentionné dans un autre post...

Mon idée serait de conférer l'espèce douteuse, et ainsi nous prémunir de cela, qu'en pensent, Felicien ; Guillaume et les autres

Si bien que l'espèce deviendrai Collybia cf. perronata.

Encore une petite chose...Capdemat je pense en y regardant a deux fois que ton champignon des photos 1 et 2 ne correspond pas du tous au champignon des photos 3 et 4, peut tu nous expliquer.

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
L'identification, ici comme souvent en mycologie, passe plus par l'élimination que par la correspondance exacte avec ce que l'on connaît de l'espèce. Ce qui est remarquable sur les photos que nous présente Mathieu, ce sont surtout les lames espacées et colorées. à ma connaissance, seules quatre collybies possèdent ce caractère : une commune, Gymnopus peronatus (Collybia peronata), les autres beaucoup plus rares, Gymnopus hybridus, G. putillus, G. nivalis (et aussi un peu G. impudicus).

Il se trouve que, dans le cas présent, l'habitat, le pied au moins velouté (on le voit même sur la photo floue), et même la couleur du chapeau, correspondent mieux à G. peronatus qu'aux autres taxons, bien différents. Cela ne veut pas dire que c'est forcément ça, mais qu'il y a de fortes chances pour que ce soit ça...

G.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
je comprend la retissance de Jpierre et pense que la photo 1 et 2 ne correspond pas du tout au autres photos je suis d'accord pour perronata mais uniquement en photo 3 et 4 . Pour les autres le pied ne ressemble pas du tout manque les poils, le pied jaune, la couleurs du chapeau plus chaude (rougeâtre)...

jlouis

capdemat

Message par capdemat »
bonjour a tous, en ce qui me concerne, j'ai enterriner la determination comme probable et je n'attend pas une détermination 100 pour cent certaine sur simple critères visuels. les photos 3 et 4 ont été ajoutées ultérieurement pour essayer de faire avancer le débat. il s'agit de champignons trouvées le même jour dans le même site et présentant des caractéristiques communes avec les clichés 1 et 2. on a parlé pour les clichés 1 et 2 de c perronata possible mais sous une forme non typique, laquelle peut être due éventuellement aux fortes intempérie qui ont sévie dans le nord la veille de ma prospection. les clichés 2 et 3 correspondent a des champignons trouvés a quelques mètres d'intervalles et j'ai pensé in situ qu'il s'agissait des mêmes spécimens. bien entendu il se peut que mon induction très intuitive soit fausse et que ces champignons appartiennent a des taxons différents.
cordialement
mathieu

jlouis

Message par jlouis »
Le seul petit souci c'est que C. perronata a des poils a al base du pied, alors que le champignon de la photo 1 et 2 n'en a pas...bien visible sur la photo 3.

je crois qu'il faut garder les photos 3 et 4 pour l'espèce C. perronata et non les photos 1 et 2...

jlouis
23 messages Page 2 sur 2