beige amer
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Il pense à Marasmius alliaceus
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
HYPERIDE a écrit :Je remonte ce sujet . Le pied très velouté me fait penser à celui de Macrocystidia cucumis,une espèce hygrophane,ce qui expliquerait peut-être le chapeau très clair d'un exemplaire fortement déshydraté ??Qu'en pensez-vous?Même déshydraté la marge resterait striée.
Et surtout, Capdemat dit "sans odeur particulière" alors que le champi proposé a une remarquable odeur de poisson.
André
- Plus d'infos
Tout à fait d'accord, André, pour l'odeur de poisson de cucumis qui est la signature de l'espèce et que j'ai souvent sentie. Ce qui m 'a fait évoquer cucumis, c'est la ressemblance du pied avec celui de l'espèce intitulée dans la rubrique" Champignon à pied velouté; collybia?"" qui semble être une M. cucumis. D'autre part, tu sais bien comme moi que les striations de la marge tout comme les guttules du chapeau de plusieurs champignons sont hygrophanes et disparaissent à la dessication mais je n'ai pas de certitude quant à l'identité de ce champignon dont le bas du pied ne semble pas hérissé /strigueux comme chez certaines collybies(konradiana par exemple) auxquelles j'avais instinctivement pensé au début. Quelle détermination proposes-tu pour faire avancer ce dossier?
- Plus d'infos
HYPERIDE a écrit :Tout à fait d'accord, André, pour l'odeur de poisson de cucumis qui est la signature de l'espèce et que j'ai souvent sentie. Ce qui m 'a fait évoquer cucumis, c'est la ressemblance du pied avec celui de l'espèce intitulée dans la rubrique" Champignon à pied velouté; collybia?"" qui semble être une M. cucumis. D'autre part, tu sais bien comme moi que les striations de la marge tout comme les guttules du chapeau de plusieurs champignons sont hygrophanes et disparaissent à la dessication mais je n'ai pas de certitude quant à l'identité de ce champignon dont le bas du pied ne semble pas hérissé /strigueux comme chez certaines collybies(konradiana par exemple) auxquelles j'avais instinctivement pensé au début. Quelle détermination proposes-tu pour faire avancer ce dossier?J'avoue que…je ne pense pas à grand-chose...
Spontanément, j'aurais dit Marasmius cohaerens, mais sans assurance.
Juste histoire de peut-être faire avancer le schmilbilic, le schmillibic, le smchib…
Bonne journée
André
- Plus d'infos
Je ne comprends que trop ta perplexité! Le pied de cohaerens est nu et brillant. Quant à torquescens(=lupuletorum), dont le pied poudré farineux ressemble par la couleur à celui de cohaerens, il a des lames espacées et ne ressemble pas hélas à notre champignon. Une fois de plus ,affaire à suivre...
HYPERIDE a écrit :Je ne comprends que trop ta perplexité! Le pied de cohaerens est nu et brillant. Quant à torquescens(=lupuletorum), dont le pied poudré farineux ressemble par la couleur à celui de cohaerens, il a des lames espacées et ne ressemble pas hélas à notre champignon. Une fois de plus ,affaire à suivre...Tu as tout à fait raison Hyperide ; je disais quand même "spontanément"... "sans assurance".
Bizarre ce champi au pied velouté, amer... Curieux aussi les (3 ?) teintes du stipe... Interfact ?
Bonne journée
André
15 messages
Page 1 sur 1