Champignons jaunes dans les Dombes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Photo-nature

Site Internet

Message par Photo-nature »
Bonjour.

Ces champignons-là ont été observés Versaileux (dans les Dombes) en aout. Ils poussaient dans un sous-bois (si je me souviens bien, surtout composé de feuillus) près d'un étang et en bordure d'un sentier en terre.

Je n'ai jamais réussi à les déterminer.
large.jpg
large.jpg (65.58 Kio) Vu 1166 fois
Modifié en dernier par Photo-nature le 05 janv. 2022, 21:37, modifié 3 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Moi non plus! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Photo-nature

Site Internet

J'ai rajouté la photo (je viens de me rendre compte de son oubli)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il manque les photos ici. Édit : corrigé.

Par ailleurs, je vois plusieurs demandes de détermination d'affilée plus ou moins bien documentées, je voudrais clarifier les choses : ce forum est un lieu d'échanges (chacun participe aux sujets de chacun), pas un service de détermination. Merci de relire les règles (bandeau bleu ci-dessus ) : l'objectif n'est pas la détermination mais d'apprendre comment y parvenir.

Commençons par un premier point : de quel guide de champignons disposes-tu ?

Également un petit passage par la case présentation serait sympathique.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Photo insuffisante : il faut montrer le champignon sous tous ses angles, et notamment le dessous. À nouveau relire les règles du forum.

Jplm

Photo-nature

Site Internet

Commençons par un premier point : de quel guide de champignons disposes-tu ?
Je n'en dispose pas pour le moment (je ne les photographie qu'occasionnellement et n'ai donc pas cherché, jusqu'à présent, à investir dans un guide).
Également un petit passage par la case présentation serait sympathique.
Justement, je l'ai cherché sur le forum sans la trouver.
Photo insuffisante : il faut montrer le champignon sous tous ses angles, et notamment le dessous.
Malheureusement, je n'ai que cette photo. Après, je ne cherche pas forcément à l'identifier. Je souhaite juste savoir jusqu'à quelle détermination on peut aller.
Par ailleurs, je vois plusieurs demandes de détermination d'affilée plus ou moins bien documentées, je voudrais clarifier les choses : ce forum est un lieu d'échanges (chacun participe aux sujets de chacun), pas un service de détermination. Merci de relire les règles (bandeau bleu ci-dessus ) : l'objectif n'est pas la détermination mais d'apprendre comment y parvenir.
Tout d'abord, pour les demandes d'affilé, c'est exeptionnel. J'avais beaucoup de sujets en photos qui n'ont jamais été déterminés et mon idée était de "rattraper" en une série ces déterminations.

Concernant le principe du forum, je sais que c'est un lieu d'échange et d'apprentissage. Le souci, c'est que je suis novice et que, en tant que tel, je ne peut donner que les éléments que j'ai en tête pour alimenter les infos sur mes sujets. J'espère, avec les temps et les conseils du forum, avoir plus d'éléments pour faire identifier mes futures champignons.

Jplm

Message par Jplm »
Un bouquin est indispensable, à nouveau nous ne pouvons pas pallier l'absence de recherche personnelle.

Je reviens au champignon du présent sujet, ça ne m'évoque rien avec cette seule photo.

D'autres avis ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Trop de jaune sur la photo et des champignons en fin de vie parasités. Je m'abstiens de donner un nom ici.

Nommo

Message par Nommo »
De vieilles Collybia fusipes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Photo-nature

Site Internet

Un bouquin est indispensable, à nouveau nous ne pouvons pas pallier l'absence de recherche personnelle.
Pour le moment, vu que je observe les champignon de manière plutôt occasionnelle, est-ce-qu'un bon site internet sur le sujet pourrait faire l'affaire (je trouve dommage d'investir, dans l’immédiat, dans un guide si je ne l'utilise pas souvent) ?
Ça m'a l'air d'être une piste intéressante.

Jplm

Message par Jplm »
30 déc. 2021, 22:19Photo-nature a écrit :
Pour le moment, vu que je observe les champignon de manière plutôt occasionnelle, est-ce-qu'un bon site internet sur le sujet pourrait faire l'affaire (je trouve dommage d'investir, dans l’immédiat, dans un guide si je ne l'utilise pas souvent) ?
Dans tous les domaines, Internet est un outil inutile et même dangereux si on n'a pas un minimum de bases. Cela dit, personne n'est obligé d'acquérir les bases de la mycologie mais je le répète pour la troisième fois, ce forum n'a pas vocation à remplacer les efforts de recherche personnelle... laquelle commence par l'acquisition d'un livre sérieux. Voir la rubrique ad hoc.

Que les mycologues amateurs de ce forum me contredisent si je dis ici des bêtises.

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
. . . Ou qu’ils se taisent à jamais ! :lol: :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Cela fait penser à ça, mais sans voir les pieds et ni avoir une idée de la taille, je préfère ne rien dire.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
31 déc. 2021, 08:56Fouad a écrit :
Bonjour,
Cela fait penser à ça, mais sans voir les pieds et ni avoir une idée de la taille, je préfère ne rien dire.
30 déc. 2021, 21:57Nommo a écrit :
Même idée que Nommo et Fouad en regardant la photo proposée. Ce sont les légères portions visibles de pieds cannelés et la venue en touffe (quoique un peu étalée) qui m'orientent vers cette proposition de détermination. Mais en effet, difficile d'être trop affirmatif avec cette seule photo de champignons défraîchis. Ne poussaient-ils pas sur une souche de feuillu, ce serait un élément supplémentaire en faveur de cette piste ?

Photo-nature

Site Internet

Ne poussaient-ils pas sur une souche de feuillu, ce serait un élément supplémentaire en faveur de cette piste ?
C'est très probable. Il y avait pas mal de feuillus dans la zone où je les ai observé.
Dans tous les domaines, Internet est un outil inutile et même dangereux si on n'a pas un minimum de bases. Cela dit, personne n'est obligé d'acquérir les bases de la mycologie mais je le répète pour la troisième fois, ce forum n'a pas vocation à remplacer les efforts de recherche personnelle... laquelle commence par l'acquisition d'un livre sérieux. Voir la rubrique ad hoc.
OK.

Aurais-tu une recommandation de livre/guide assez complet pour un novice ?
24 messages Page 1 sur 2