collybia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir,

Voilà un petit groupe de champignon qui ressemblent par sa silhouette et par son habitat, à collybia peronata sans colarium et avec des ton lilas.

Chapeau de 2 à 3 cm
Le pied est très sombre et résistant un peu comme un marasme et poilu à sa base
Odeur agréable de champignon et le goût pareil.
Habitat : sur feuille de hêtre en décomposition
Sporée blanche, les spores mesurent en moyenne 7.5/4 le problème c'est que je n'arrive pas à garantir qu'elles sont lisses.

Je pensait à collybia fagiphila ou fuscopurpurea mais je peux très bien me tromper de genre

Un petit coup de main serait le bien venu. Merci d'avance
DSC00026.JPG
DSC00029.JPG
DSC00041.JPG
Désolé pour la photo micro pas terrible mais ça donne une idée de la forme au moins

gabaye

Message par gabaye »
Salut Nico,
Tu dois pas être loin là !...l'ammoniaque permet de différencier ces deux espèces...fuscopurpurea a une réaction verte mais pas fagiphila.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Salut Nico,
Tu dois pas être loin là !...l'ammoniaque permet de différencier ces deux espèces...fuscopurpurea a une réaction verte mais pas fagiphila.
Bonjour

C. fuscopurpurea devrait avoir les poils brun..hors ici il sont très blanc. je ne connais pas l'autre espèce que tu propose. Es tu sùr de l'odeur et de la saveur..?
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir vous deux et merci de vos réactions

Les poils sont bien bruns jaune, même si c'est pas évident sur la photo (ils le deviennent encore plus foncé par la suite)

par contre je n'ai pas d'ammoniac peut être de la fumée de cigarette peut faire l'affaire mais sur les restaillons de champignons que j'ai dans mon frigo je sais pas si se sera concluant

Pour l'odeur est la saveur oui je suis assez sûr quand ils était frais l'odeur était un peu plus complexe mais agréable et pas de choux si c'est à ça que tu voulais faire allusion
4 messages Page 1 sur 1