Encore dans la mousse de ma pelouse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je reste confiné à la mousse de ma pelouse (a proximité d'une haie) qui m'offre, pour l'instant, quelques spécimens qui me posent problème.
Chapeau étalé de 4,5 à 5 cm, brun foncé avec des zones plus claires.
Marge lobée.
Lamelles blanc à blanc-crème assez serrées, très finement dentelées.
Sporée blanche.
Pied central aplani au sommet puis cylindrique, concolore au chapeau.
Odeur faible, relativement agréable.
Comme je me trompe assez facilement ces temps-ci, je n'ose pas avancer une piste. J'attends donc vos avis éclairés.
Je reste confiné à la mousse de ma pelouse (a proximité d'une haie) qui m'offre, pour l'instant, quelques spécimens qui me posent problème.
Chapeau étalé de 4,5 à 5 cm, brun foncé avec des zones plus claires.
Marge lobée.
Lamelles blanc à blanc-crème assez serrées, très finement dentelées.
Sporée blanche.
Pied central aplani au sommet puis cylindrique, concolore au chapeau.
Odeur faible, relativement agréable.
Comme je me trompe assez facilement ces temps-ci, je n'ose pas avancer une piste. J'attends donc vos avis éclairés.
Modifié en dernier par Lagaume le 18 mai 2016, 09:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
A chercher dans les collybies, celle-ci est caractérisée par sa couleur sombre et son apparition souvent printatière.
A chercher dans les collybies, celle-ci est caractérisée par sa couleur sombre et son apparition souvent printatière.

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Did 70 a écrit :BonjourOui mais il semble que c'est la même chose que ocior...
ocior non je ne crois pas ! Andgelo et fouad on trouvé regarde dans les collybie à lames ayant un reflet jaune à poussée printanière !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
Sans microscope et sans filet,je me joins à Lagaume pour G.ocior (Pers.)Antonin et Noordel.
Cordialement.
Pierre.
Sans microscope et sans filet,je me joins à Lagaume pour G.ocior (Pers.)Antonin et Noordel.
Cordialement.
Pierre.
Andgelo a écrit :Did 70 a écrit :BonjourOui mais il semble que c'est la même chose que ocior...
ocior non je ne crois pas ! Andgelo et fouad on trouvé regarde dans les collybie à lames ayant un reflet jaune à poussée printanière !
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Dans le temps on appelait ça Collybia dryophila var funicularis et puis après Collybia luteifolia .... pour les pousses printanières !
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
D'après ce même article posté le 2 mai par Y Courtieu, il apparaît que Gymnopus dryophilus var funicularis et Gymnopus ocior sont deux appellations pour un même champignon.
Je vais donc renommer mon sujet Gymnopus ocior... quitte à le rechanger si je suis dans l'erreur...
Je vais donc renommer mon sujet Gymnopus ocior... quitte à le rechanger si je suis dans l'erreur...
10 messages
Page 1 sur 1