Doutes de printemps

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 3 sur 3

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Albert a écrit :
Je me suis en effet trop focalisé sur l'amertume signalée...c'est bien le pied d'une Collybie...mais je n'irai pas plus loin .
c'est un des éléments majeurs... il indique même "très amer", ce ne peut être une erreur
et Antonin indique clairement l'amertume de fodiens, et dans une moindre mesure, les espèces proches vers prolixa ou p v distorta
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
Albert a écrit :
Je me suis en effet trop focalisé sur l'amertume signalée...c'est bien le pied d'une Collybie...mais je n'irai pas plus loin .
c'est un des éléments majeurs... il indique même "très amer", ce ne peut être une erreur
et Antonin indique clairement l'amertume de fodiens, et dans une moindre mesure, les espèces proches vers prolixa ou p v distorta
Bonjour
Une chose est sur les lames sont bien trop minces et trop sérrées pour un fusipes type.
Je suis d'accord avec l'amertume de fodiens (Gr. maculata) semble être le plus amère du Groupe. Les lames non larges et serrées jaunâtres/rosées (qui sont peut être les couleurs données par François). Le pied radicant et strié ici (plus que sillonné (fusipes)) semble aller effectivement vers cette espèce C. fodiens.
On retrouve tout les éléments figurant dans le Groupe maculata (lames colorées, serrées, étroites, adnées, chapeau à centre plus coloré, pied strié et +/ radicant, amertume). Je suis d'accord pour Collybia du Groupe maculata, et C. fodiens semble le plus probable, sans y connaitre bien sur toutes les espèces satellites autours...voila mon avis.
Edité : François è écrit "J'ai écarté Collybia fusipes et Hypholoma radicosum (syn. epixanthom) à cause de la couleur vive des lames , d'un beau jaune-orangé, rappelant celui de cantharellus cibarius! En outre, ces espèces sont dites d'été/automne".
Ne peut-on pas être, de par les lames, dans les Phaeocollybia, qui ont des lames naturellement colorée ? le reste suivrait assez...

Jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Concernant encore l'amertume de C.fodiens, dans le document proposé par JJ, il est écrit "Goût légèrement à distinctement amer"...
Voici la description de C.fodiens dans le guide Vigot...
C_fodiens.jpg
Comment expliquer la différence entre vos références et celle-ci ? Dois-je jeter mon guide Vigot ?
J'ai surligné en vert la description de la couleur des lames, qui pourrait coller avec celle de François.

Le document de JJ parle de C.maculata var.scorzonerea qui serait une variété jaune de C.maculata, une piste possible ?

Et que dire des lames étroites et interveinées ?

Quel dommage, François, que tu n'aies pas conservé le champignon...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Message par Mario DG »
jlouis a écrit :

Ne peut-on pas être, de par les lames, dans les Phaeocollybia, qui ont des lames naturellement colorée ? le reste suivrait assez...

Jlouis

http://www.nybg.org/bsci/res/hall/phambig.jpg

Possible mais le champi à déterminer est ... lignicole!!! ( """"... Sur bois enfouis non déterminé....""" dixit François)

Mario
Mario

jlouis

Message par jlouis »
Mario DG a écrit :
jlouis a écrit :
Jlouis
http://www.nybg.org/bsci/res/hall/phambig.jpg
Possible mais le champi à déterminer est ... lignicole!!! ( """"... Sur bois enfouis non déterminé....""" dixit François)
Mario
Bonjour mario
Tu as raison, mais les Phaeocollybia sont saprophytes terrestres, notion peut être mal interprété par François. L'erreur est fréquente.
Il faudrait avoir une idée du terrain alentour.
C'est la couleur cité des lames par François que me fait douter sur un Collybia "la couleur vive des lames , d'un beau jaune-orangé, rappelant celui de cantharellus cibarius..." c'est quand même étonnant pour une Collybie, même pour le gr. maculata, ou le lames sont jaunâtre (parfois rosâtre clair).

jlouis

Mario DG

Message par Mario DG »
Et si on faisait tout simplement fausse route avec le ... genre???

en suivant ce que dit M.BON à propos de ...

>>> Chapeau à marge mince/flexueuse, lisse, luisant, jaunâtre à reflets olivâtres...

>>> Lames assez serrées concolores ou plus jaunes...

>>> Odeur faible , aromatique

>>> Saveur amarescente...

>>> Lignicole sur souche de conifères ....

Cela colle qd même un peu avec notre champi à déterminer!!!

Quid??? >>> Callistoporium xanthophyllum... BON pge 150

http://lh6.ggpht.com/_-kXvJeMNiqk/SSpe8 ... hyllum.JPG

Mario
Mario

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Fifi a écrit :
Concernant encore l'amertume de C.fodiens, dans le document proposé par JJ, il est écrit "Goût légèrement à distinctement amer"...
Voici la description de C.fodiens dans le guide Vigot...
C_fodiens.jpg
Comment expliquer la différence entre vos références et celle-ci ? Dois-je jeter mon guide Vigot ?
.
disons qu'entre le guide Vigot et la monographie de Antonin & Noordeloos, je n'hésite pas !
JJW

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
disons qu'entre le guide Vigot et la monographie de Antonin & Noordeloos, je n'hésite pas !
Ca, je m'en doutais un peu...
J'ajoute alors une partie de la description de Alain Gerault :
Collybia fodiens (Kalch.) Konrad & Maublanc (= Rhodocollybia fodiens (Kalchbr.) Antonin & Noordel.)
Chapeau 5-8 cm, convexe, marge lisse un peu pruineuse, glabre, brun rosâtre, brun jaunâtre, brun rosé, pâles, plus sombre au centre (aspect bicolore). Lames serrées, émarginées à subadnées, crème puis jaunâtres, arêtes dentelées. Stipe radicant, creux, furfuracé, finement rayé, 6-10 x 0,5-0,8 cm, blanchâtre puis brun jaunâtre à partir de la base. Chair tenace, blanche, inodore, saveur douce puis plus ou moins amère (...) Espèce montagnarde ou nordique. Lignicole (conifères). Espèce qui semble exister et qui a été rapportée mais malheureusement sans contrôle microscopique. N.B. Peut-être confondue avec les vieux exemplaires de Collybia maculata et ses variétés à spores globuleuses et au chapeau taché.
Bref... disons alors que la description gustative du Vigot est juste incomplète...

Et quid des lames étroites et interveinées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit:
disons qu'entre le guide Vigot et la monographie de Antonin & Noordeloos, je n'hésite pas !Ca, je m'en doutais un peu...
Fifi à écrit : J'ajoute alors une partie de la description de Alain Gerault :
Collybia fodiens (Kalch.) Konrad & Maublanc (= Rhodocollybia fodiens (Kalchbr.) Antonin & Noordel.)
Chapeau 5-8 cm, convexe, marge lisse un peu pruineuse, glabre, brun rosâtre, brun jaunâtre, brun rosé, pâles, plus sombre au centre (aspect bicolore). Lames serrées, émarginées à subadnées, crème puis jaunâtres, arêtes dentelées. Stipe radicant, creux, furfuracé, finement rayé, 6-10 x 0,5-0,8 cm, blanchâtre puis brun jaunâtre à partir de la base. Chair tenace, blanche, inodore, saveur douce puis plus ou moins amère (...) Espèce montagnarde ou nordique. Lignicole (conifères). Espèce qui semble exister et qui a été rapportée mais malheureusement sans contrôle microscopique. N.B. Peut-être confondue avec les vieux exemplaires de Collybia maculata et ses variétés à spores globuleuses et au chapeau taché.
Bref... la description du Vigot est juste incomplète alors...
Et quid des lames étroites et interveinées ?
Oui de plus sur le P. Roux il est donné plus amer que maculata.
les lames interveinées sont assez typiques de fusipes et affines mais également plusieurs Collybia.

jlouis

jlouis

JJWUIL

Message par JJWUIL »
et Pierre Roux le connaît bien... donc le caractère d'amertume est avéré
JJW

François Ecoffey

Site Internet

Message par François Ecoffey »
Bonsoir,

Si j'ai bien suivi ... on resterait éventuellement sur une (assez) vieille Collybia fodiens.

Dommage, en effet, que je n'aie pas pensé qu'il puisse s'agir d'une espèce intéressante. Je serai plus studieux la prochaine fois!
Encore merci pour toutes vos indications.
41 messages Page 3 sur 3