Doutes de printemps
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
Dommage François de devoir rejeter un champignon tel que celui la..!
Je voudrais juste faire une parenthèse sur le bas du pied, et malgré la terre qui le recouvre, on distingue nettement une coloration brune. celui ci très sillonné, et radicant est quand même très caractéristique.
Les colorations que tu cite sur les lames, et assez curieux, est ce que C. fusipes peut être parasité par un asco (tel Hypomyces) et prendre cette coloration ?
C'est assez curieux tout de même.
Le 1er avril est passé..hé hé.
Dommage de ne pas avoir vu une bonne photo !
Jlouis
Je voudrais juste faire une parenthèse sur le bas du pied, et malgré la terre qui le recouvre, on distingue nettement une coloration brune. celui ci très sillonné, et radicant est quand même très caractéristique.
Les colorations que tu cite sur les lames, et assez curieux, est ce que C. fusipes peut être parasité par un asco (tel Hypomyces) et prendre cette coloration ?
C'est assez curieux tout de même.
Le 1er avril est passé..hé hé.
Dommage de ne pas avoir vu une bonne photo !
Jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Le peu d'infos et de photos que je trouve sur le net de montrent que C.fodiens a un port semblable à C.maculata, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. De plus, selon le guide Vigot, C.fodiens a une saveur douce...
Plus je regarde ces photos, plus j'y vois C.fusipes... Selon R.Courtecuisse, il est très polymorphe.
L'amertume peut-être due effectivement à l'âge du spécimen, il me semble que ce champignon peut garder longtemps un aspect frais.
La description des lames est surprenante... Il y a d'ailleurs une Collybia luteifolia, Collybie à lames jaunes, que je ne connais pas non plus...
Plus je regarde ces photos, plus j'y vois C.fusipes... Selon R.Courtecuisse, il est très polymorphe.
L'amertume peut-être due effectivement à l'âge du spécimen, il me semble que ce champignon peut garder longtemps un aspect frais.
La description des lames est surprenante... Il y a d'ailleurs une Collybia luteifolia, Collybie à lames jaunes, que je ne connais pas non plus...
JJWUIL a écrit :comment envoyer un petit pdf ?Tu peux le joindre exactement comme pour les photos... (Ajouter des fichiers joints)
je l'envoie à Christian "Verarl"
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
michel a écrit :C.fusipes ou pourquoi pas Flammulina velutipes... (bien sûr, même problème pour l'amertume).j'avais aussi pensé à Flammulina sp.
Quelqu'un connait-il Flammulina fennae ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
http://www.stridvall.se/fungi/gallery/v ... Flammulina
très différent
très différent
JJW
Voyez une photo de Collybia fodiens ici >>> http://www.swefungi.se/swindex.html
mais les lames sont très serrées et blanchâtres loin de la couleur de C.cibarius???
Mario
mais les lames sont très serrées et blanchâtres loin de la couleur de C.cibarius???
Mario
Mario
Merci JJ d'avoir mis le pdf pour tous.
Le problème ici ce sont les caractères, un mélange entre deux, Gr. fusipes (pied) et Gr. maculata (chapeau et lames)
La saveur semble aller vers le groupe maculata...
Alors si l'on regarde vers le bas on crois voir un fusipes par contre le chapeau et les lames vers maculata...bizzard !?
Franchement je me partage entre fusipes et fodiens avec une petite tendance pour fodiens par la saveur...mais maintenant si l'on considère que fusipes est amère non frais...alors là, je ne sais plus !
On semble être droit au mur...comme dirait Albert hé hé
jlouis
Le problème ici ce sont les caractères, un mélange entre deux, Gr. fusipes (pied) et Gr. maculata (chapeau et lames)
La saveur semble aller vers le groupe maculata...
Alors si l'on regarde vers le bas on crois voir un fusipes par contre le chapeau et les lames vers maculata...bizzard !?
Franchement je me partage entre fusipes et fodiens avec une petite tendance pour fodiens par la saveur...mais maintenant si l'on considère que fusipes est amère non frais...alors là, je ne sais plus !
On semble être droit au mur...comme dirait Albert hé hé
jlouis
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Voyez une photo de Collybia fodiens ici >>> http://www.swefungi.se/swindex.htmlhttp://www.swefungi.se/PAGES_AC/Collybia_fodiens.html
Mario
je doute que ce soit fodiens, plutôt maculata ou vers prolixa
Modifié en dernier par JJWUIL le 18 avr. 2010, 01:10, modifié 1 fois.
JJW
JJWUIL a écrit :
je doute que ce soit fodiens, plutôt maculata
Je n'y vois pas du tout une C. maculata... champignon blanc moucheté de tâches rousses et poussant au sol pas sur souche???
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... lata_2.jpg
Voici une Collybia maculata photographiée au Bois de Soleilmont en compagnie de P.Degroote cet automne...
et une photo de Collybia fusipes...
Mario
Mario
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3