Collybie beurrée ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Salut les amicologues,
voici quelques champignons trouvé sous chataigniers d'un bois clair mixte, sous un tapis d'aiguilles de pins sylvestre en terrain argilo-calcaire le week end dernier.
Je pense à Collybia butyracea ?
Avis aux connaisseurs.
Merci
Simon
voici quelques champignons trouvé sous chataigniers d'un bois clair mixte, sous un tapis d'aiguilles de pins sylvestre en terrain argilo-calcaire le week end dernier.
Je pense à Collybia butyracea ?
Avis aux connaisseurs.
Merci
Simon
Modifié en dernier par Simon le 09 sept. 2008, 22:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Non, Collybia groupe dryophila plutôt
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. pour Collybia du groupe dryophila.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Bonjour,
Cordialement.
Pierre.
Pour moi, Collybia aquosa :
- chapeau pâle (2 ème photo)
- stipe élancé, pâle, à base subbulbeuse (4 ème photo)
- rhizomorphes blancs (4 ème photo)
Je cite Régis Courtecuisse (Inventaire Myco. de la région Nord - Pas-de-Calais.2006) : " Autrefois des tourbières continentales, elle devient banale dans les forêts mésophiles de plaine et y supplante C. dryophila".
J'ajouterai qu'à chacune de nos sorties ou presque (dont souvent avec R. Courtecuisse), nous trouvons aquosa "n'importe où" et de plus en plus rarement dryophila.
André
Merci pour vos réponses les amicologues.
Simon
Simon
- Plus d'infos
C'est le syndrome PAM qui voit aquosa partout :) "aquosa pour ne rien dire" comme disait Marcel Bon...
Cela dit, cela m'étonnerait fort que ce soit aquosa ici, ne serait-ce qu'en raison des rhizoïdes roses... à mon avis, ce sont des extuberans un tantinet pâlichonnes.
Guillaume.
Cela dit, cela m'étonnerait fort que ce soit aquosa ici, ne serait-ce qu'en raison des rhizoïdes roses... à mon avis, ce sont des extuberans un tantinet pâlichonnes.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
8 messages
Page 1 sur 1