Plus communs
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Peu avant l'autre rencontre. Je désespérais de voir quelque chose d'intéressant...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Poils aux pattes?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
05 mai 2020, 18:41castor74 a écrit : Poils aux pattes?Pas vrament du poil , plutôt des cordons mycéliens
Les récoltes de ce genre, à lames jaunes et au printemps, posent toujours problème.
Difficile de trancher entre deux candidats très proches.
Je me fie justement à la présence ou non de cordons mycéliens bien visibles.
C'était le cas ici.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Si l'on en croit MycoDB, les diverses espèces citées dans le GEPR sous G.o. sont toutes synonymes.
Ben voilà peut-être qui va m'arranger pour identifier ces printanières
Ben voilà peut-être qui va m'arranger pour identifier ces printanières

Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Selon notre base GBIF, Gymnopus ocior existe encore (de même que dryophilus même si j'ai toujours eu du mal à les distinguer (et je ne parle pas des autres mentionnées au GEPR, tous ces trucs-là se ressemblent, sont en plus hygrophanes et ont quasiment la même micro).
L'adjectif ocior est bizarre, il veut dire "plus rapide, plus précoce" [que quoi ?] et c'est le comparatif d'un adjectif ocius, a, um... qui n'existe pas. On a ce type de choses en français, je ne trouve plus d'exemple, comme on a des déverbaux de verbes qui n'existent pas.
Jplm
Selon notre base GBIF, Gymnopus ocior existe encore (de même que dryophilus même si j'ai toujours eu du mal à les distinguer (et je ne parle pas des autres mentionnées au GEPR, tous ces trucs-là se ressemblent, sont en plus hygrophanes et ont quasiment la même micro).
L'adjectif ocior est bizarre, il veut dire "plus rapide, plus précoce" [que quoi ?] et c'est le comparatif d'un adjectif ocius, a, um... qui n'existe pas. On a ce type de choses en français, je ne trouve plus d'exemple, comme on a des déverbaux de verbes qui n'existent pas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 mai 2020, 16:57Jplm a écrit : Bonsoir,Il existe une clé de la sous-section Levipedes du genre Gymnopus1. Voici les critères clés qu'il faut retenir pour G. ocior : lamelles jaunes, jaunâtres, rarement blanches ; chapeau brun, non translucide, au maximum strié à la marge ; stipe glabre à l'exception des rhizomorphes ; croissance dans les forêts. Les exemplaires photographiés dans le GEPR ont des lames blanches, ce qui n'en fait pas des exemplaires typiques. Ceci est probablement dû au fait qu'il y reconnaisse encore Collybia luteifolia dans la discussion.
Jplm
Pour l'étymologie, j'ai dans l'hypothèse le fait qu'il soit plus précoce que Gymnopus dryophilus, le chef de file de ce groupe.
1 Antonín V., Sedlák P. & Tomšovský M. 2013. Taxonomy and phylogeny of European Gymnopus subsection Levipedes (Basidiomycota, Omphalotaceae). Persoonia 31: 179-187. DOI: 10.3767/003158513X674043
Mycologue intégriste radicalisé.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 mai 2020, 17:13NSchwab a écrit : Pour l'étymologie, j'ai dans l'hypothèse le fait qu'il soit plus précoce que Gymnopus dryophilus, le chef de file de ce groupe.Oui, c'est sûr (bien que je n'aie pas vérifié), l'étymologie mycologique est sans doute "plus précoce que dryophilus" (jusqu'au jour où on nous expliquera peut-être que c'est la même collybie !), ce qui m'a amusé est qu'en latin ce soit la forme comparative d'un adjectif inexistant, comme un aîné qui n'aurait pas de cadet.
1
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Les lames bien jaunes et la poussée printanière plaident en faveur de
Gymnopus ocior = Collybia dryophila var. funicularis selon MycoDB.
Je renomme
Gymnopus ocior = Collybia dryophila var. funicularis selon MycoDB.
Je renomme
Yves
14 messages
Page 1 sur 1