Gymnopus sans plus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour les amis, voici une découverte récente, je pense à Gymnopus dryophilus var oedipus ou Gymnopus ocior ?
La couleur des lames me gène un peu, ça n'est pas clair sur les photos mais elles étaient beige rosées.
Voici les infos :
chapeau : visiblement très gras, mamelonné 2 à 5 cm
Lames : adnées, espacées, échancrées, beige rosé claire.
Pied : couleur conforme aux photos, légèrement coriace, creux.
Biotope : chêne, pins sylvestres, sapin blanc. Sol calcaire, sur débris (les 2 exemplaires ont poussé accolés à de mini pommes de pin.
Odeur : de champignon classique.
Goût : agréable de champignon.
La couleur des lames me gène un peu, ça n'est pas clair sur les photos mais elles étaient beige rosées.
Voici les infos :
chapeau : visiblement très gras, mamelonné 2 à 5 cm
Lames : adnées, espacées, échancrées, beige rosé claire.
Pied : couleur conforme aux photos, légèrement coriace, creux.
Biotope : chêne, pins sylvestres, sapin blanc. Sol calcaire, sur débris (les 2 exemplaires ont poussé accolés à de mini pommes de pin.
Odeur : de champignon classique.
Goût : agréable de champignon.
Modifié en dernier par Laurent13 le 26 sept. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je leur trouve une tête de Rhodocybe nitellina...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Avec ce pied lisse, non rayé, non strié, je ne vous suis pas sur la piste Collybia distorta...
Du côté de Gymnopus ocior, à mon avis.
Avec ce pied lisse, non rayé, non strié, je ne vous suis pas sur la piste Collybia distorta...
Du côté de Gymnopus ocior, à mon avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
26 sept. 2020, 13:53Laurent13 a écrit : Merci Fifi je te rejoints ocior me parle plus aussiCe n'est pas très compliqué : si les lames ne sont pas très serrées, ce qui est contradictoire avec le grand plan, alors c'est ocior ! à toi de nous dire, Laurent![]()

- Plus d'infos
La nuance entre lames serrées et très serrées est à mon avis trop subtil et subjectif ici pour que cela soit discriminant. Par contre, le pied lisse...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Gymnopus ocior était mon deuxième choix, effectivement le pied lisse va dans ce sens... mais les distorta de Pharmanatur n'ont guère le pied strié non plus.
Il n'y a pas autre chose que Laurent pourrait regarder pour trancher ?
Jplm
Il n'y a pas autre chose que Laurent pourrait regarder pour trancher ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
26 sept. 2020, 15:57Jplm a écrit : mais les distorta de Pharmanatur n'ont guère le pied strié non plus.Il faudrait les voir en gros plan. L'exemplaire à droite a un pied strié et vrillé.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès