Je cale
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé de probant dans ma doc sur ce groupe de champignons qui poussait en montagne (1300m) dans la mousse d'une forêt essentiellement peuplée de conifères, avec quelques feuillus çà et là, hêtres ou bouleaux verruqueux par exemple.
Chapeau lisse, mamelonné ou pas, plutôt gris-argenté tâché de brun ou de rouille foncé, surtout sur le mamelon.
Lamelles plutôt échancrées, blanches ou crèmes.
Pied de couleur plutôt brun-violet sombre.
Taille modeste, les plus gros d'une hauteur de 5-6 cm, avec un aspect relativement charnu quand même.
Dans les Collybies ?
Merci de votre aide et bonne journée
Je n'ai rien trouvé de probant dans ma doc sur ce groupe de champignons qui poussait en montagne (1300m) dans la mousse d'une forêt essentiellement peuplée de conifères, avec quelques feuillus çà et là, hêtres ou bouleaux verruqueux par exemple.
Chapeau lisse, mamelonné ou pas, plutôt gris-argenté tâché de brun ou de rouille foncé, surtout sur le mamelon.
Lamelles plutôt échancrées, blanches ou crèmes.
Pied de couleur plutôt brun-violet sombre.
Taille modeste, les plus gros d'une hauteur de 5-6 cm, avec un aspect relativement charnu quand même.
Dans les Collybies ?
Merci de votre aide et bonne journée
Fichiers joints
DSCN8469b.JPG (311.05 Kio) Vu 739 fois
DSCN8470b.JPG (257.2 Kio) Vu 739 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonsoir, et merci félicien pour ta réponse...
qui m'étonne un peu, car les R. butyracea que j'ai déjà récoltées étaient sensiblement différentes !
Elle est à ce point variable ?
Cordialement
qui m'étonne un peu, car les R. butyracea que j'ai déjà récoltées étaient sensiblement différentes !
Elle est à ce point variable ?
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
castor74 a écrit :Butyracea est TRÈS variable. Certaines récoltes sont même tricholomoïdes. Tu y arriveras, avec l'expérience! Ce sont surtout les 30 premières années les plus difficiles... :-) ;-)

Yves
castor74 a écrit :Butyracea est TRÈS variable. Certaines récoltes sont même tricholomoïdes. Tu y arriveras, avec l'expérience! Ce sont surtout les 30 premières années les plus difficiles... :-) ;-)Hum !
c' est vrai qu'ils sont variables, je n'arrive pas à retrouver des shoots où ils étaient quasi noirs ! ( j'ai vu François lundi dernier qui a fait allusion au nain

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Parfois trapues, parfois élancées, parfois sombres, parfois claires...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Celles de Yves me rappelle cette récolte :
Voir le sujet : [Collybia butyracea var. asema] Collybia sp.
Voir le sujet : [Collybia butyracea var. asema] Collybia sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1