Rhodocollybia butyracea var. asema
Vos plus belles photos d'espèces...
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Cette variété est plus pâle et un peu moins «beurrée» que le type, mais garde un mamelon foncé et gras.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ça n'a jamais été très clair. Pour ma part, c'est celle-ci qui se nomme var. asema, selon Courtecuisse avec lequel je suis d'accord. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ca a toujours été un sujet de discussion !
Etant donné que Rhodocollybia butyracea est assez hygrophane, la variété asema ne serait-elle pas un effet de la sécheresse ?
Personnellement, je ne le crois pas car les 2 formes peuvent se cotoyer et R.b.garde une marge + foncée
D'autre part, le terme latin "asemus" signifie: sans signe. La variété asema serait sans doute moins beurrée, ce qui permet de distinguer au toucher l'espèce type.
Etant donné que Rhodocollybia butyracea est assez hygrophane, la variété asema ne serait-elle pas un effet de la sécheresse ?
Personnellement, je ne le crois pas car les 2 formes peuvent se cotoyer et R.b.garde une marge + foncée
D'autre part, le terme latin "asemus" signifie: sans signe. La variété asema serait sans doute moins beurrée, ce qui permet de distinguer au toucher l'espèce type.
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
chris a écrit :Ca a toujours été un sujet de discussion !Le gras est aussi un effet de l'humidité... Je me suis posé la même question hier où c'était une des rares espèces un peu abondantes en forêt de Sénart : des beurrées desséchées ou des asema ?
En fait il serait intéressant de mettre en parallèle deux séries de photos prises sur plusieurs jours d'affilée sans pluie, l'une du type, l'autre de la variété. Ca ne te tente pas, Castor74 ?
Ah, dans le même coin il y avait aussi des Laccaria amethystina blanchis à côté d'autres bien violets, là c'est tout de même pas une variété alba ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Si, en effet. Ça me turlupine, ces butyracea bizarres...chris a écrit :... l'autre de la variété. Ca ne te tente pas, Castor74 ?Jplm
6 messages
Page 1 sur 1