Champignon Inconnu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
		13 messages
		Page 1 sur 1

- Plus d'infos

Bonsoir,
Champignon trouvé ce jour en abondance en hêtraie de Saint-Sever (Calvados). Stipe fin, quelques mms, hauteur 5 ou 6cm, chapeau 2-4 cm, allure hygrophane, odeur de marasme des oréades, mycelium blanc
Merci à vous d'avance,
.

Champignon trouvé ce jour en abondance en hêtraie de Saint-Sever (Calvados). Stipe fin, quelques mms, hauteur 5 ou 6cm, chapeau 2-4 cm, allure hygrophane, odeur de marasme des oréades, mycelium blanc
Merci à vous d'avance,
.
- Plus d'infos

Bonjour,
Avez vous essayé l' épreuve de la torsion du Pied?
Cordialement.
Pierre.

Avez vous essayé l' épreuve de la torsion du Pied?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos

J'ai essayé et le pied s'est cassé dans le sens de la longueur.

- Plus d'infos

Bonjour,
Est-ce un anneau que l'on voit sur le pied ou une ombre?Quel est son goût¨?
Cordialement.
Pierre.

Est-ce un anneau que l'on voit sur le pied ou une ombre?Quel est son goût¨?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos

C'est une ombre. Je n'ai pas goûté.

- Plus d'infos
 - Association : Association Mycologique de l'Ouest

Bonjour Macrophage,
merci de faire un petit effort d'imagination pour le titre de ton sujet.
Concernant ta ou plutôt toutes tes photos, merci de choisir une résolution plus basse et conforme à la diffusion sur le web (72 ou 96 dpi). Tes photos sont en résolution 300 dpi (résolution destinée à l'impression) et mettent un certains temps à s'ouvrir chez moi...
Taille et nombre de photos.
Pour ce qui est de ces champignons, le test du pied suffit à écarter M.oreades, d'ailleurs l'habitat ne convient pas (zone boisée). Ce sont des collybies, je pense.
Je te laisse chercher pour la suite.

merci de faire un petit effort d'imagination pour le titre de ton sujet.
Choix du titre
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.
En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.
Concernant ta ou plutôt toutes tes photos, merci de choisir une résolution plus basse et conforme à la diffusion sur le web (72 ou 96 dpi). Tes photos sont en résolution 300 dpi (résolution destinée à l'impression) et mettent un certains temps à s'ouvrir chez moi...
Taille et nombre de photos.
Pour ce qui est de ces champignons, le test du pied suffit à écarter M.oreades, d'ailleurs l'habitat ne convient pas (zone boisée). Ce sont des collybies, je pense.
Je te laisse chercher pour la suite.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
										C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
 - Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

- Plus d'infos

regarde le marasmius collinus surtout si le  pied s'ouvre comme une tige de pissenlit.
le collinus pousse en touffe après la pluie et ressemble beaucoup aux oreades
bonne journée

le collinus pousse en touffe après la pluie et ressemble beaucoup aux oreades
bonne journée
- Plus d'infos

Les lames me semblent trop serrées pour un Marasmius...
M.collinus a une odeur évoquant celle du caoutchouc selon le GEPR.

M.collinus a une odeur évoquant celle du caoutchouc selon le GEPR.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos

Vers Gymnopus aquosus alors?

- Plus d'infos

Gymnopus ou Collybia, oui, à mon avis. Après, entre dryophilus et aquosa... je ne saurai pas dire, c'est toi qui a les éléments en main.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
		13 messages
		Page 1 sur 1