Encore sur ferraille rouillée

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sur la même table archi-rouillée, il y avait aussi celui-ci. On en voit des bouts sur les autres photos mais là j'ai centré sur lui.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance pour votre science,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
A n'en pas douter c'est un Physcia. Pour trouver l'espèce, je retiens comme caractères : pas de soralies, pas d'isidies, llobes assez larges et pas vraiment convexes, habitat plutôt saxicole, espèce pas du tout littorale.
Pas littorale : on écarte P. mediterranea. C'est dommage, il est signalé "littoral Corse" ... et rarissime, protégé, patrimonio, pardon patrimonial, etc, etc.
Lobes pas très convexes : on écarte plutôt P. Phaea. C'est dommage, il est signalé vulnérable, protégé, etc, etc.
Substrat non corticole : on écarte P. aipolia et P. stellaris. C'est pas grave, il sont un peu vulgaires.

Et donc, par élimination, il nous reste Physcia albinea, surnommé "le stellaris des rochers".
J'aurais aimé lui voir de petites pycnides et une ou deux apothécies, mais on va se contenter de ce qu'on a :rolleyes:

Je laisse à Ghislaine (entre autres) le soin de démolir ma détermination.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Avec tous tes arguments ça va être difficile à démolir :grandsourire:
J'avais fait mon choix sur Physcia caesia, je trouve que ça lui ressemble après....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ghislaine, ce sera très difficile de nous départager car il manque le plus important : le centre du thalle, là ousque devraient être les soralies s'il y a des soralies (P. caesia et tu as raison) ou les absences de soralies s'il n'y a pas de soralies (P. albinea et j'ai raison).
Jean-Pierre, tu n'aurais pas une p'tite photo d'un thalle complet, avec son centre et tout ? :grandsourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je regarderai mais comme vous voyez le centre est un trou de rouille, je crains qu'il n'y ait pas mieux sur cette table. D'ailleurs il serait temps que je la vende si je ne veux pas perdre dessus :clindoeil: !

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Étrange tout de même ces ponctuations blanches sur fond gris-bleu et qui pourraient faire penser à des pseudocyphelles ou des macules.
Oui P.caesia me paraît etre un bon candidat, connu pour coloniser des substrats artificiels.

Cécile

Message par Cécile »
07 sept. 2022, 13:41Terradoc a écrit :
Étrange tout de même ces ponctuations blanches sur fond gris-bleu et qui pourraient faire penser à des pseudocyphelles ou des macules.
Oui P.caesia me paraît etre un bon candidat, connu pour coloniser des substrats artificiels.
Ces ponctuations blanches sont typiquement des macules, et c'est fréquent chez Physcia.
Le hic avec P. caesia, c'est qu'il produit des soralies en gros paquets, et là, nul gros paquet ne s'offre à notre vue.
Attendons l'avis d'Arnaud, sinon Jean-Pierre tu feras palsir à nos petits camarades en renommant P. caesia, mais le cf s'imposera plus que jamais.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Et le hic avec albinea c'est qu'il n'est pas décrit comme maculé (dixit l'AFL) ou peu (lichenmaritimes). Alors Jean Pierre, tu as aussi le choix d'un 2ème cf. :grandsourire:

Cécile

Message par Cécile »
07 sept. 2022, 17:05Terradoc a écrit :
Et le hic avec albinea c'est qu'il n'est pas décrit comme maculé (dixit l'AFL) ou peu (lichenmaritimes). Alors Jean Pierre, tu as aussi le choix d'un 2ème cf. :grandsourire:
Il n'est pas dit maculé mais les photos de la fiche AFL montrent de belles macules. Du reste, la description est très courte et renvoie à P. stellaris ... dont une variété est carrément appelée thalle maculé).
La difficulté, ce n'est donc pas du côté des macules, elle sera dans tout ce qui manque à ce thalle, et qui conduira forcément à un cf.

Jplm

Message par Jplm »
Je vais m'absenter jusqu'à octobre. Je vous laisse suivre le sujet et conclure, je renommerai depuis la Corse si je peux, sinon à mon retour.

Jplm

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Question probabilité, on a plus de chance de se retrouver devant un Physcia caesia vu sa répartition et sa capacité à coloniser les substrats les plus... étranges.
Mais comme le précise Cécile, le thalle n'est pas vraiment en bon état : peu de sorédies visibles, peu développés (thalle et sorédies), centre du thalle manquant. Cela complique toujours les choses.
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
08 sept. 2022, 20:08Arnaud D. a écrit :
(...) le thalle n'est pas vraiment en bon état.
Je trouve au contraire son état remarquable eu égard au support. Si l'on ajoute le précédent sujet, Je suis sidéré du nombre de lichens plutôt présentables que l'on trouve sur cette table rouillée qui, outre d'être dehors depuis des années, sous la pluie ou surtout le soleil (je vous laisse imaginer la température du métal pendant la canicule de juillet), nous sert également à poser divers ustensiles de jardinage, la boîte à graines si je sème, des bannettes pleines de salades ou de légumes récoltés à trier etc. Chapeau, les lichens !

Jplm

Bon, je renomme ce sujet-ci, je vous laisse débattre sur l'autre.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
08 sept. 2022, 20:53Jplm a écrit :
08 sept. 2022, 20:08Arnaud D. a écrit :
(...) le thalle n'est pas vraiment en bon état.
Je trouve au contraire son état remarquable eu égard au support. Si l'on ajoute le précédent sujet, Je suis sidéré du nombre de lichens plutôt présentables que l'on trouve sur cette table rouillée qui, outre d'être dehors depuis des années, sous la pluie ou surtout le soleil (je vous laisse imaginer la température du métal pendant la canicule de juillet), nous sert également à poser divers ustensiles de jardinage, la boîte à graines si je sème, des bannettes pleines de salades ou de légumes récoltés à trier etc. Chapeau, les lichens !

Jplm

Bon, je renomme ce sujet-ci, je vous laisse débattre sur l'autre.
En soit, ce n'est pas très étonnant. Certaines espèces s'accommodent d'habitats assez peux habituels comme le bois traité, le métal rouillé, la peinture au plomb etc.
De même que la température, certains lichens résistent à des températures dépassant les 50 degrés.
Mais bien entendu, ce n'est pas une majorité.
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1