Pas un lactaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

daneel

Message par daneel »
Bonjour,

encore une trouvaille de ma ballade sur pelouse lacustre.

Il sécrète un latex brun sans avoir à toucher les lames. Pourtant je trouve qu'il n'a pas du tout une tête de lactaire :
- carpophore convexe
- pied fibreux
- lames pas du tout décurrentes (émarginées ou adnexées)
PB011155.JPG
Pied en massue, Pas de cortine mais le pied couvert de minsucules méchules blanches, me fait penser aux inocybes au stipe poudré d"autant que la base du stipe est souvent comme ça. Mais je n'ai pas vu d'inocybe sécrétant du latex comme ça dans les descriptions que j'ai lues... Et le carpophore n'a pas une forme typique de inocybes, mais bon ça c’est relatif.
PB011161.JPG
PB011161.JPG (134.95 Kio) Vu 1427 fois
PB011164.JPG
PB011165.JPG
PB011165.JPG (123.36 Kio) Vu 1427 fois
L'arête est lames est franchement blanche et les lames sont à arête irrégulière. présence de petites lamellules.
D'autres propositions.

Au fait pas de sporée, pas d'odeur flagrante, pas d'étude micro.
Modifié en dernier par daneel le 10 nov. 2014, 22:57, modifié 2 fois.
JL Pruvost

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Cherche plutôt dans les hébélomes, avec les éléments que tu as notés, tu devrais trouver.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

daneel

Message par daneel »
J'ai testé la clef des hébélomes sur mycoDB il m'indique Hebeloma crustuliniforme.

En y regardant les photos, je trouve que les stipes sont d'épaisseurs très variables : sont-ce bien des membres d'une seule espèce sur cette page ? La cinquième photo correspond plutôt bien à mes champignons.

Dans le Bon il est indiqué stipe poudré en haut, je trouve qu'il est poudré sur toute la longueur. Le reste correspond assez.
JL Pruvost

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

ce genre incite à la prudence, sans micro, c'est très difficile. Un petit "cf" pour l'espèce serait plus sage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

daneel

Message par daneel »
cf pour ? confère ?

avant ou après le nom d'espèce ? en italique (j'avais oublié pas, d'italique dans les titres) ?

EDIT Je viens de voir une exemple. En espérant que c'est le bon.
JL Pruvost
5 messages Page 1 sur 1