Oranges assez serrés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Les autres commentaires, personne n'a l'air d'aller dans cette direction. :neutre:
Et l'odeur que tu dis banale.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
03 déc. 2021, 14:30Richmond63 a écrit :
Je vous ferai un cadeau à l'issue de cette détermination. :clindoeil:
Nouvelle règle du forum : les modérateurs ils ont le droit de pas répondre et d'attendre le cadeau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Chapeau gras non conique et pied sec, lames adnées, saveur douce et odeur insignifiante ; Tout va dans le sens d' H. ceracea.
Il est temps pour moi de vous faire le cadeau promis à castor sous forme d'un document très bien fait de Gilles Corriol que m'a transmis Philippe Louasse et qui devrait vous faciliter la tâche pour les Hygrocybes futurs.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Richard!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci Richard pour cette clé.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Super, Richard, merci.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Excellent, merci, téléchargé.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Super cadeau ! Archivé.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Les fins observateurs auront remarqué que mon titre sert assez bien le nom français de ce champignon. :clindoeil:

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
03 déc. 2021, 15:50Nommo a écrit :
Le basionyme de 1781 pourrait convenir.
J'ai un peu de mal avec la notion de Basionyme. Quelqu'un peut il m'éclairer :idee:

Richmond63

Message par Richmond63 »
Extrait de wikipédia :
«En nomenclature botanique, on appelle basionyme, le nom binominal (ou « binôme ») légitime dont l'épithète spécifique a été retenue pour servir de base à une nouvelle combinaison (« comb. nov. »), à la suite d'un transfert dans un autre genre ou à un autre rang taxinomique.»
On les retrouve notamment dans les fiches de MycoDB.

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,
03 déc. 2021, 18:14Richmond63 a écrit :
Extrait de wikipédia :
«En nomenclature botanique, on appelle basionyme, le nom binominal (ou « binôme ») légitime dont l'épithète spécifique a été retenue pour servir de base à une nouvelle combinaison (« comb. nov. »), à la suite d'un transfert dans un autre genre ou à un autre rang taxinomique.»
Richmond a oublié de dire qu'en mycologie c'est parfois douze combinaisons nouvelles que le champignon a connues ! Mais ça ne change rien au principe : Imleria badia a porté beaucoup de noms mais son basionyme est la première fois qu'il s'est appelé badius -a -um, en l'occurrence Boletus castaneus var. ß badius par Fries en 1818.

Nommo et d'autres utilisent la date du basionyme pour proposer une espèce dans un qui-suis-je sans citer ses initiales ni donner un autre indice trop évident à ceux qui cherchent encore. Si on a soi-même une idée, on peut aller voir si notre espèce a la même date de basionyme que celle proposée par Nommo, auquel cas il se peut que ce soit la même.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon revenons à l'hygrocybe du sujet. Je suppose qu'il faut maintenant utiliser la clé. Vu que je n'ai plus d'imprimante, je sens que ça va être demain, espérons que les jeunes trouvent avant. Ah, je vois que c'est déjà fait, merci.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
03 déc. 2021, 18:20Jplm a écrit :
Bonsoir,
03 déc. 2021, 18:14Richmond63 a écrit :
Extrait de wikipédia :
Richmond a oublié de dire qu'en mycologie c'est parfois douze combinaisons nouvelles que le champignon a connues ! Mais ça ne change rien au principe : Imleria badia a porté beaucoup de noms mais son basionyme est la première fois qu'il s'est appelé badius -a -um, en l'occurrence Boletus castaneus var. ß badius par Fries en 1818.

Nommo et d'autres utilisent la date du basionyme pour proposer une espèce dans un qui-suis-je sans citer ses initiales ni donner un autre indice trop évident à ceux qui cherchent encore. Si on a soi-même une idée, on peut aller voir si notre espèce a la même date de basionyme que celle proposée par Nommo, auquel cas il se peut que ce soit la même.

Jplm
Merci Jplm pour cet éclairage.

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Merci aussi pour les explications sur le basionyme, je pensais bêtement que c'était la date de la première description de l'espèce.
33 messages Page 2 sur 3