lames gélatineuses

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
damned, mais qu'est ce les téleutospores ???!

ensuite pour le cycle du champi, je pige pas tout, mais Sorbus torminalis est quasi inconnu de la zone, alors que Crataegus (très commune) ou Cydonia sont bien présents ici
Alors voila ne cherche pas beaucoup plus loins..!

Pour te repondre a propos des Téleutospores ou téliospores ou encore Probasides pour certains..i s'agit d'un "article" microscopique qui prend naissance a la fin de cycle, qui va germer et donner naissance a une basides cloisonnée....qui vont a leur tours donner naissance a des spores que l'on nomme sporidie.

Les rouilles sont des parasites des plantes appartenant au Basidiomycetes et ont besoin de plusieurs cycles pour se développer (on appel cela des cycles biologiques)...ces cycles s'éffectue soit sur une plante unique (ont dit alors un parasite autoïque)..soit deux plantes dfférentes (parasite hétéroïque) et on appel cela des plantes hôtes.
Ici les Gymnosporangium ont besoins de deux hôtes différent (ils sont donc hétéroïques), Hote principle (ic un juniperus) de Septembre à Mai et hote secondaire (une rosacae) de Mai à Septembres....

Voici un petit croqui qui va te reconforter un peu...!!
Cycle Gymnosporangium.jpg
jlouis

DUBS

Message par DUBS »
oK,
alors si je comprends bien il faudrait que je trouve le truc entouré en rouge en haut,

mais finalement ce que j'ai mis comme étant des spores, ne serait-ce pas la chose entourée en bas, que je n'arrive pas à déchiffrer ?
Capture01.jpg
Capture01.jpg (69.11 Kio) Vu 1146 fois
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
oK,
alors si je comprends bien il faudrait que je trouve le truc entouré en rouge en haut,

mais finalement ce que j'ai mis comme étant des spores, ne serait-ce pas la chose entourée en bas, que je n'arrive pas à déchiffrer ?
Capture01.jpg
Si peut ête je ne sais pas trop, la taille correspond bien. il arrive souvent qu'a l'interieur des rameaux de gélatines les Téleutospores sont immature, fragiles et encores incolores...si bien qu'il sont pas former omplétement. il faudra rechercher peut être moins en profondeurs... essaie bon en tout cas on peu rien dire sur ces bestioles bizzard..!!

jlouis

DUBS

Message par DUBS »
d'après le schéma, je pense en fait qu'il s'agit de basidiospores...
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
Oui peut être mais la taille doit être plus petites.

jlouis

mycoluc

Message par mycoluc »
DUBS a écrit :
Les téleutospores (ou téliospores) ont une forme caractéristique, et c'est un excellent critère microscopique.
En germant, chaque cellule de la téleutospore peut donner une baside cloisonnée.
FAIT SEC!

jlouis

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
Haa je n'avait pas vu que tu avait entouré sur le schéma...non bien sur car il serait sur un pyrus ou autres rosaceae..si tu as bien compris ce que j'ai dit plus haut.. mais jamais sur Juniperus..!!

jlouis

DUBS

Message par DUBS »
oui, je suis pas clair, en fait dans mon autre message afférent aux basidiospores, je faisais allusion au dessin suivant le téleuspores, en fait la partie libérée par le basidium (?), mais c'est pas facile à voir sur le dessin

en plus je rectifie bien mon message sur la taille des "spores", c'était bien avec l'objectif x40, donc la taille est bien d'environ 15 micron x10 microns en moyenne... on va y arriver ??
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
oui, je suis pas clair, en fait dans mon autre message afférent aux basidiospores, je faisais allusion au dessin suivant le téleuspores, en fait la partie libérée par le basidium (?), mais c'est pas facile à voir sur le dessin

en plus je rectifie bien mon message sur la taille des "spores", c'était bien avec l'objectif x40, donc la taille est bien d'environ 15 micron x10 microns en moyenne... on va y arriver ??
Oui bien sur....Alors il faut le trouver non de d....ses téleutospores..!!! hé hé
jlouis
24 messages Page 2 sur 2