Un blanc en pleine forêt
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
09 juin 2022, 22:39Ghislaine a écrit :Je pense que tu as trouvé ! C'est le très commun Meunier, dans une livrée que chez moi je lui vois souvent, lorsqu'il est tout jeune comme ici. Les lames n'ont pas eu le temps de rosir et sont d'un aspect à peine décurrent. La marge est incurvée.09 juin 2022, 19:59Fouad a écrit : Bonjour Yves,Qui lui donne son nom vernaculaire?(presque)
Odeur particulière ?![]()
Mais l'odeur est bien là et celle-là, je peux dire que je l'ai "dans le nez" !
je renomme donc Clitopilus prunulus, nom latin de cette espèce sympathique.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
À force d'en voir sous toutes leurs formes et aspects, c'est assez facile. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reste personnellement dubitatif et deux mycologues à qui j'ai montré ces photos l'étaient tout autant que moi. La sporée a t-elle été faite ou supposée ? Si elle est rose, a t-on examiné les pistes autres que prunulus telles que fallax ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Vous allez parvenir à me faire douter
Cela fait des années que je trouve des meuniers avec cette tronche, comme dit Jplm.
Je n'ai donc rien vérifié d'autre que l'odeur, toujours la même et bien reconnaissable.
Donc, soit je me trompe depuis des années, soit ce sont des meuniers ordinaires.
Je vais voir si je les retrouve pour les mettre sous le micro.
Cela fait des années que je trouve des meuniers avec cette tronche, comme dit Jplm.
Je n'ai donc rien vérifié d'autre que l'odeur, toujours la même et bien reconnaissable.
Donc, soit je me trompe depuis des années, soit ce sont des meuniers ordinaires.
Je vais voir si je les retrouve pour les mettre sous le micro.
Yves
Je les ai retrouvés. Bien mat aujourd'hui puisqu'il fait chaud.
Ils sont en train de sporuler, ce qui semble laborieux.
Ils sentent plus que jamais l'odeur pour moi familière de farine , très forte, des meuniers.
Voici une image de l'arête des lames, grossissement 400. Interprétation, messieurs ?
Ils sont en train de sporuler, ce qui semble laborieux.
Ils sentent plus que jamais l'odeur pour moi familière de farine , très forte, des meuniers.
Voici une image de l'arête des lames, grossissement 400. Interprétation, messieurs ?
Yves
Aucune sporulation à l'horizon. Sans doute trop jeunes et trop secs...
Voici des spores hors sporée :
A peine un peu courtes pour Clitopilus prunulus, mais vraisemblablement pas mûres.
Voici des spores hors sporée :
A peine un peu courtes pour Clitopilus prunulus, mais vraisemblablement pas mûres.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis incapable de dire si l'on voit des cystides, mais l'aspect trapu des champignons et les couleurs de la photo retouchée par Castor vont vers C. cystidiatus suggéré par Nommo. Voir la photo de Hlasek qu'il m'a adressée en m.p. - en tous cas, ce ne sont pas les spores de C. fallax..
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Il semble que l'existence de deux espèces Clitopilus prunulus et Clitopilus cystidiatus fasse polémique.
En tout cas si les cystides devaient faire la différence, je ne vois rien au micro de semblable à ceci :
Cystides Clitopilus cystidiatus
L'odeur farineuse très forte et l'absence de cystides longues et minces ne plaident pas pour Clitopilus cystidiatus.
L'aspec trapu des champignons vient selon moi de leur jeunesse.
En tout cas si les cystides devaient faire la différence, je ne vois rien au micro de semblable à ceci :
Cystides Clitopilus cystidiatus
L'odeur farineuse très forte et l'absence de cystides longues et minces ne plaident pas pour Clitopilus cystidiatus.
L'aspec trapu des champignons vient selon moi de leur jeunesse.
Yves
Deux éléments supplémentaires :
- Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé en place l'exemplaire mis à sporuler.
Il a fini par le faire et la sporée est bien rose.
- Des exemplaires tout à fait semblables ont été apportés à notre dernière réunion de notre société.
Diagnostic : Clitopilus prunulus..
Je suis étonné que vous n'ayez pas l'habitude de le voir ainsi. Cet aspect est très courant chez moi, lorsqu'il est jeune.
- Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé en place l'exemplaire mis à sporuler.
Il a fini par le faire et la sporée est bien rose.
- Des exemplaires tout à fait semblables ont été apportés à notre dernière réunion de notre société.
Diagnostic : Clitopilus prunulus..
Je suis étonné que vous n'ayez pas l'habitude de le voir ainsi. Cet aspect est très courant chez moi, lorsqu'il est jeune.
Yves
- Plus d'infos
[quote=Y.Courtieu post_id=306181 time=1655060640 user_id=33375]
Il semble que l'existence de deux espèces Clitopilus prunulus et Clitopilus cystidiatus fasse polémique.
[/quote]
Tiens tiens… Tu peux m'en dire plus ? J'ai toujours trouvé très bizarre cette manie curieuse qui consiste, dès qu'on crée une nouvelle variété ou une nouvelle espèce, à la trouver subitement partout…
[/quote]
Tiens tiens… Tu peux m'en dire plus ? J'ai toujours trouvé très bizarre cette manie curieuse qui consiste, dès qu'on crée une nouvelle variété ou une nouvelle espèce, à la trouver subitement partout…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Salut Castor,
Je n'arrive pas à retrouver la doc concernant ce problème.
Ce que je peux dire, c'est que la distinction se ferait avec la présence de cystides cylindracées assez effilées.
Patrice Tanchaud signale cependant que Clitopilus prunulus peut avoir des cystides filiformes.
Voir Clitopilus prunulus
et : Clitopilus cystidiatus
Je n'arrive pas à retrouver la doc concernant ce problème.
Ce que je peux dire, c'est que la distinction se ferait avec la présence de cystides cylindracées assez effilées.
Patrice Tanchaud signale cependant que Clitopilus prunulus peut avoir des cystides filiformes.
Voir Clitopilus prunulus
et : Clitopilus cystidiatus
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves, ça prouve l'inanité de certains découpages...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2