Rimeux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, pas courant celui-là !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Cl. l., sans doute. Jamais vu en vrai...
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je l'ai vu une fois, personnellement, en 2007 dans la Loire. Une très belle station. Malheureusement, comme un fait exprès, ce jour-là, pas d'appareil photo sur moi... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
28 sept. 2021, 08:33Nommo a écrit : Genre (1952) d’un grand descripteur, mycologue franc-comtois (1883-1961).1772 sur MycoDB !
Édit (8:55): J’ai oublié basionyme de 1952.![]()
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je viens de trouver grâce aux initiales et je m'aperçois que je n'ai jamais entendu parler de ce champignon. J'ai dû passer 50 fois sur la page du GEPR où il figure et peut-être même quelques fois devant lui... quoique je doute qu'il abonde en région parisienne.
Je découvre donc, merci.
Et qui a dit qu'il n'y avait plus de débutants ?
Jplm
Je viens de trouver grâce aux initiales et je m'aperçois que je n'ai jamais entendu parler de ce champignon. J'ai dû passer 50 fois sur la page du GEPR où il figure et peut-être même quelques fois devant lui... quoique je doute qu'il abonde en région parisienne.
Je découvre donc, merci.
Et qui a dit qu'il n'y avait plus de débutants ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je viens juste d'en entendre parler, il y a quelques jours, sur Myc'Auvergne, présenté par Patrick Chapon avec aussi, C. abundans qui a fortement intéressé Hervé.
28 sept. 2021, 14:17Richmond63 a écrit : Je viens juste d'en entendre parler, il y a quelques jours, sur Myc'Auvergne, présenté par Patrick Chapon avec aussi, C. abundans qui a fortement intéressé Hervé.Précisément, je ne pense pas avoir récolté C. abundans, parce qu'un coup d'oeil sur les lames au microscope ne me montre pas ce que j'appellerai des cystides. Mais j'aimerai en être sûr. A quoi ressemblent les cystides de C. abundans, qui en a parait-il beaucoup ? Si quelqu'un le sait et peut me renseigner, merci d'avance !
En attendant voici les spores :
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Je ne peux pas te fournir cela ici sans l'accord de Patrick. je te l'envoie en M.P. L'aspect macro d'abundans est aussi un peu différent.
Je ne peux pas te fournir cela ici sans l'accord de Patrick. je te l'envoie en M.P. L'aspect macro d'abundans est aussi un peu différent.
Modifié en dernier par Richmond63 le 28 sept. 2021, 19:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tu as tout ça, je crois, dans cet article : http://website60s.com/upload/files/1587273548_487_1.pdf.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 sept. 2021, 19:12Jplm a écrit : Tu as tout ça, je crois, dans cet article : http://website60s.com/upload/files/1587273548_487_1.pdf.La micro qui figure sur le lien de Jplm est le sosie de la mienne. C'est exactement ce que je vois au bord des lames.
Jplm
Merci pour ce lien Jean-Pierre !
Yves
Il est temps de renommer cette intéressante récolte.
C'est la troisième signalée dans le Chablais dans la base de données MycoflAURA.
Il s'agit de Clitocybula lacerata. Je renomme et merci à tous !
C'est la troisième signalée dans le Chablais dans la base de données MycoflAURA.
Il s'agit de Clitocybula lacerata. Je renomme et merci à tous !
Yves