Clitocybe anisé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Christian+

Message par Christian+ »
Salut tout le monde, voici-ci un champignon que je retrouve à chaque saison mais qui est assez rare (1 récolte sur 5) et que je ramasse mais n’ai jamais consommé parce que je n’en suis pas à 100% sûr.
Il pousse parmi les chênes, conifères, feuillus, aiguilles…
Chapeau : bleu gris verdâtre, légèrement mamelonné. Lames : blanches, crème parfois, assez serrées. Pied : même couleur mais pâle. Odeur anisée.

En tout cas il ne ressemble pas beaucoup aux photos des bouquins (Guide des Champignons – Alain Champagne et Michel Barberousse)

Est-ce bien le Clitocybe odora (anisé) ?
Merci pour votre aide.
Clitocybe_Anise.jpg
p.s : je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous remercier et féliciter tous pour votre importante contribution et la quantité des informations fournies et partagées et qui permets aux nouveaux apprentis et passionnés(e) de se sentir guidé(e) dans le monde merveilleux des champignons et de la forêt.
Je vis au Liban et ça fait 8 ans que je fouille les forêts d’ici et j’espère pouvoir apporter quelque chose de nouveau sur ce site.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et bienvenu sur le forum de Félicien. Il me semble bien que ce champignon n'est pas autre chose que Clitocybe odora, l'odeur d'anis est très typique ainsi que sa couleur. Pierre Roux parle de Clitocybe viridis avec une odeur moins prononcée, mais beaucoup d'auteurs le donnent comme synonyme de Clitocybe odora. Au plaisir de voir des champignons du Liban sur le forum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Dominique , c'est bien Clitocybe odora .

Christian+

Message par Christian+ »
Dominique, Pericouche,
désolé pour ma réponse tardive, j'était en voyage. Merci beaucoup pour votre confirmation. Enfin maintenant je peux le ceuillir en étant un peu plus sûr celui-là : )
La saison se porte très mal puisqu'il ne pleut pratiquement pas cet hiver :S mais je vais en forêt ce week-end pour voir si j'en trouve encore.
Merci encore ; )

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
A titre indicatif, certains cuisiniers s' en servent pour parfumer les crêmes glacées.
Cordialement.

Pierre.
5 messages Page 1 sur 1