Personata o saeva ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Lyn a écrit :Je ne comprends pas... saeva=personata, pourtant tu l'as déterminé... y-a t-il un truc qui m'a échappé ?
Oui , Lyn , mais chez GEPR c'est " saeva ", dans index fungorum c'est " personata "...
Eternel dilemme pour nous
http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=445547
Mario
Mario
- Plus d'infos
Délicieux avec un peu de crème fraîche. 
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Surtout que personata veut dire masqué !
Plus sérieusement, ceci soulève une question que je n'ai jamais osé poser : quelle est la bible ultime en termes de nomenclature ? J'ai longtemps fait une confiance absolue à Index Fungorum qui donne tous les synonymes et en principe le taxon à jour, j'utilisais aussi Catalogueoflife, plus pratique quand on veut l'arborescence et (en principe) l'exhaustivité des espèces d'un genre. C'est apparemment la même base mais ce n'est pas toujours en phase. On pourrait penser que Mycobank, gérée par l'Association Mycologique Internationale est la référence absolue mais est-ce le cas ?
Jplm
Plus sérieusement, ceci soulève une question que je n'ai jamais osé poser : quelle est la bible ultime en termes de nomenclature ? J'ai longtemps fait une confiance absolue à Index Fungorum qui donne tous les synonymes et en principe le taxon à jour, j'utilisais aussi Catalogueoflife, plus pratique quand on veut l'arborescence et (en principe) l'exhaustivité des espèces d'un genre. C'est apparemment la même base mais ce n'est pas toujours en phase. On pourrait penser que Mycobank, gérée par l'Association Mycologique Internationale est la référence absolue mais est-ce le cas ?
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 nov. 2011, 14:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
re,
j'essaie tjs de faire confiance à Mycobank, mais des fois je me pose de grosses questions quand je vois que Faerbaria carbonaria est mis dans les polyporaceae ??? honnêtement doit y avoir un bugg ?? sauf si les spé de la nomenclature me disent pourquoi ?
mais je vois qu'il en est de même dans index fungorum, alors que Mycodb le met dans les pleurotaceae...
que faut il effectivement croire
j'essaie tjs de faire confiance à Mycobank, mais des fois je me pose de grosses questions quand je vois que Faerbaria carbonaria est mis dans les polyporaceae ??? honnêtement doit y avoir un bugg ?? sauf si les spé de la nomenclature me disent pourquoi ?
mais je vois qu'il en est de même dans index fungorum, alors que Mycodb le met dans les pleurotaceae...
que faut il effectivement croire
Modifié en dernier par DUBS le 25 nov. 2011, 14:01, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :ceci soulève une question que je n'ai jamais osé poser : quelle est la bible ultime en termes de nomenclature ?Il me semble que j'avais déjà posé cette question à Guillaume... nul doute qu'il y apportera quelques réponses ici...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Jplm a écrit :ceci soulève une question que je n'ai jamais osé poser : quelle est la bible ultime en termes de nomenclature ?Il me semble que j'avais déjà posé cette question à Guillaume... nul doute qu'il y apportera quelques réponses ici...
Faisons lui confiance ...
Mario
- Plus d'infos
DUBS a écrit :Bjrdans Mycobank tous les noms de taxon sont répertoriés séparément, mais ici, pas de synonymie entre les deux... bizarre
chez mycobank saeva et personata sont séparés ???
chez index fungorum tout est synonymisé sur Lepista personata
c'est à s'y perdre des fois
JJW
- Plus d'infos
ceci dit ils sont moches les saeva de Mario
sec et vieux?
plus jolis ici http://www.mycomons.eu/Lepista_personata_1.html
sec et vieux?
JJW
JJWUIL a écrit :ceci dit ils sont moches les saeva de Mario
sec et vieux?
Normal ... ce sont des champis de ton copain...
Ave Caesar qui morituri te salutant
Mario
Mario
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :meuh non... évidemment ils ne poussent pas dans mon jardin, mais "chez moi" quand mêmeJJWUIL a écrit :ceci dit ils sont moches les saeva de Mario
sec et vieux?
Normal ... ce sont des champis de ton copain...![]()
Ave Caesar qui morituri te salutant![]()
Mario
JJW
15 messages
Page 1 sur 1